Entreprise éphémère pour l’emploi de Courbevoie : des talents sont encore disponibles, venez les rencontrer !

Publié le 16/11/2022
Partager
entreprise-ephemere-emploi-courbevoie-900

La cloche continue à sonner pour l’entreprise éphémère pour l’emploi (EEE) spéciale seniors ! La ville de Courbevoie et ses partenaires* s’engagent dès à présent et jusqu’à mi-décembre à poursuivre l’aventure au 31 avenue Marceau à Courbevoie. Les sept semaines de travail d’équipe en immersion, pilotées par les associés de l’EEE, jouent donc les prolongations !
Entreprises, vous souhaitez y prendre part et trouver vos futurs talents ? Participez aux open jobs !

*Le 30 Fab, la Drieets des Hauts-de-Seine, Pôle emploi

 

Reprendre le chemin de l’emploi et retrouver confiance en soi

L’EEE s’est déroulée du 13 septembre au 27 octobre à l’espace de coworking Now connected à Courbevoie. L’objectif était d’accompagner 50 personnes éloignées de l’emploi (les « associés » de 45 ans et plus) en leur remettant le pied à l’étrier à travers une activité concrète. En exerçant de réelles fonctions internes à l’entreprise telles que la prospection commerciale, les RH, la communication, le digital, ces associés – alias les « Activ’Acteurs » – sont allés chercher les opportunités du marché caché de l’emploi et ont eu accès aux recruteurs locaux. Ils ont aussi reçu des outils et des conseils pour leur recherche d’emploi, pour identifier une nouvelle voie professionnelle et retrouver la motivation et la confiance en eux.

 

Quels leviers pour quels résultats ?

Avoir l’opportunité de rencontrer quotidiennement des entreprises, redonner envie de se positionner sur le marché de l’emploi, créer une nouvelle dynamique de groupe, faire naître de nouveaux projets et appétences sont les leviers essentiels du projet. Ils ont permis, pendant ces 7 semaines, de changer d’état d’esprit, faire reculer les freins et croyances limitantes et d’avancer à pas de géant vers la re-sociabilisation.

Daniel, graphiste et associé de l’EEE, témoigne de son expérience : « L’EEE nous a permis de rencontrer beaucoup d’entreprises, ce que l’on n’a pas souvent l’occasion de faire quand on est senior. Nous savons mieux comment fonctionnent les recruteurs, ce qu’ils cherchent. L’EEE nous a redonné confiance en nous-mêmes car on perd souvent confiance quand on reste seul chez soi. On a aussi appris à utiliser LinkedIn. Les coachs nous ont aussi fait passer un test avec le logiciel Assess First en complément du CV, pour déterminer qui on est, identifier les savoir-être, savoir si on est au bon endroit dans notre situation professionnelle et trouver plus facilement un travail qui nous corresponde. »

A ce jour, la cloche a sonné 9 fois (comprenez 9 retours à l’emploi) et une vingtaine d’entretiens sont en cours. Les efforts et surtout le travail de chacun ont payé ! Une vingtaine d’entreprises sont venues rencontrer les Activ’Acteurs pour des sessions d’open jobs, autant d’opportunités de découvrir des métiers, des entreprises, des nouvelles formes de recrutement.

 

Entreprises, osez recruter avec l’Entreprise éphémère pour l’emploi !

Parmi les bonnes nouvelles de cette aventure, plusieurs recrutements se sont concrétisés.

La Mission locale Rive de Seine

La Mission locale Rives de Seine a embauché une associée pour un poste d’agent d’accueil. Cédric Flavien, son président, revient sur ce recrutement : « La Mission locale Rives de Seine est en pleine transformation et fait évoluer les postes de ses collaborateurs. On se rend compte aujourd’hui qu’il n’est pas forcément facile de recruter et l’EEE de Courbevoie fut une précieuse opportunité de rencontrer des profils qualifiés. La force de l’EEE, et je pense que c’est essentiel, est que les profils adressés sont hyper qualitatifs et en adéquation avec nos besoins. Le travail sur-mesure réalisé en amont par les équipes de l’EEE porte ses fruits et nous a fait gagner du temps. Nous avons recruté Pascale pour le poste d’agent d’accueil. Son profil est excellent et on se rend compte que le caractère « insertion » de l’EEE n’a pas d’impact, on l’oublie très vite. Sa prise de poste à peine commencée, nous savons qu’une évolution professionnelle sera rapidement envisageable pour Pascale au sein de notre structure. L’EEE est un vrai sas de retour à l’emploi d’une puissance incroyable ! »

Les Jardins d’Arcadie

Clémentine Pernel est la directrice de la Résidence Les Jardins d’Arcadie à Courbevoie. Elle témoigne de son expérience lors d’un open job à l’EEE : « En tant qu’employeur, je ne m’attendais pas à un si grand intérêt auprès de notre entreprise. L’initiative des entreprises éphémères a été réalisée dans un lieu qui favorise la proximité et l’échange ouvert. Elle a permis de faire naitre des vocations chez des candidats en désir de reconversion qui n’auraient pas imaginé se projeter dans notre secteur d’activité. La rencontre de profils provenant de tous les horizons a été une riche expérience pour réaliser que le bon candidat n’est pas forcément celui que nous attendons sur le papier. Je suis partisane de cette génération qui pense que l’opportunité peut être donnée à tous quel que soit l’âge ou le secteur d’où l’on vient. La motivation du candidat et le désir d’accompagnement de l’employeur est à mon sens, la clé ! Que nous ayons 30, 40, 50, 60 ans, je suis persuadée qu’une entreprise ne sait évoluer qu’à travers la dynamique de profils hétéroclites et intergénérationnels.  L’entreprise éphémère permet de déclencher cette rencontre inattendue et de changer notre vision du recrutement qui doit, nécessairement évoluer pour embaucher des “talents”. Merci de votre invitation à cette belle aventure humaine. »

Les Activ’Acteurs sont toujours en recherche de professionnels ayant des besoins en recrutement. Vous souhaitez rencontrer des personnes qualifiées, engagées et motivées ? Contactez-nous et nous organiserons un open job sur-mesure !

Contact : coach@entreprises-ephemeres.fr

 

« L’Entreprise éphémère, un booster pour mon projet professionnel »

Gilles Boyaval est Courbevoisien, il a 54 ans. Il a travaillé pendant 32 ans au sein d’Études d’huissiers de Justice en province et à Paris, où il a occupé notamment le poste de clerc principal. En arrivant à l’EEE, il était au chômage depuis presque deux ans et avait perdu ses repères. Il se confie : « Quand j’ai quitté mon poste, je me suis retrouvé dans une situation professionnelle inédite. Ne souhaitant plus poursuivre une carrière de juriste, j’étais perdu et je ne savais pas ce que je pouvais envisager pour mon projet professionnel. Mais je savais quand même une chose : je voulais être utile aux autres. Quand j’ai intégré l’équipe des associés de l’EEE et son pôle « Face-à-face », j’étais ouvert à tout mais je savais que ce serait difficile et je me dévalorisais. L’esprit d’équipe qui règne dans le groupe d’associés, ma rencontre avec d’autres personnes et la reprise d’une activité ont été déterminants pour moi ».
Il ajoute : « Les échanges que j’ai eu à l’EEE ont ouvert ma réflexion sur la suite que je voulais donner à mon parcours professionnel. En évoquant cela avec ma famille, c’est ma fille qui m’a mis sur la piste en m’aiguillant sur l’encadrement sportif. Et c’est exactement dans ce secteur que je me projette, en effet ! Mon souhait d’être utile aux autres m’oriente vers la piste qui m’anime aujourd’hui pour ma reconversion professionnelle, celle d’aider les gens à s’épanouir par le biais du sport. J’ai été beaucoup soutenu par les coachs de l’EEE qui m’ont encouragé, écouté… c’est un booster incroyable ! ».

Aller de l’avant !

Gilles a donc contacté le directeur des sports d’une municipalité pour en savoir plus sur le métier. Il s’est très finement renseigné sur les profils de poste du secteur sportif, les compétences demandées. Il envisage de passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de passer le diplôme d’animateur sportif. L’EEE est un véritable déclencheur pour Gilles : « Tout l’univers de la formation s’ouvre à moi, je n’imaginais pas que je pourrais repartir sur un nouveau projet, plus motivé que jamais ! ».

 

L’aventure continue à Courbevoie !

Et l’aventure ne s’arrête pas là ! A l’issue des sept semaines, un suivi de six mois prend désormais le relais. Avec cette prolongation, Attractive Emploi, le service Emploi de Courbevoie, poursuit son soutien aux associés. Le but est de rester en selle, continuer à être dynamique et garder le lien avec les coachs. Effervescence, esprit d’équipe et motivation seront les maîtres-mots des prochaines semaines.

Fatiha Koudia, gestionnaire de paie RH et associée de l’EEE nous raconte : « Au départ, c’est grâce à Pôle emploi que j’ai connu le concept de l’entreprise éphémère. J’ai tout de suite accepté de participer. Et vraiment cela apporte beaucoup en confiance, en lâcher prise, en entretiens… J’ai apprécié la solidarité entre nous tous. Si c’était à recommencer, je recommencerais ! »

 

Pour (re)voir le film sur l’EEE de Courbevoie :

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

video-EEE
Partager

À lire également

  • JOB DATING avec BNP PARIBAS à Courbevoie

    JOB DATING avec BNP PARIBAS à Courbevoie

  • Venez recruter lors de l’entreprise éphémère pour l’emploi à Courbevoie !

    Venez recruter lors de l’entreprise éphémère pour l’emploi à Courbevoie !

  • C'est la rentrée des ateliers avec Attractive Emploi !

    C'est la rentrée des ateliers avec Attractive Emploi !