Le Café des Créateurs, l’instant networking des entrepreneurs
Publié le 15/10/2017Le parcours entrepreneurial, aussi stimulant soit-il, peut parfois confronter les créateurs d’entreprise à une certaine solitude. Avec le « Café des Créateurs », la direction du Développement économique, Emploi et Innovation de Courbevoie leur donne l’opportunité d’échanger leurs idées et partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs, une fois par mois, dans un lieu de rencontre unique.
Le « Café des Créateurs » est né d’un besoin exprimé par les entrepreneurs participant aux ateliers du Guichet Unique de Courbevoie qui, dans son rôle de facilitateur, s’est mobilisé pour leur apporter une solution.
Qu’ils soient au stade du montage de leur projet ou qu’ils aient récemment lancé leur activité, les créateurs d’entreprises de Courbevoie et, plus largement, des communes alentours, se sont retrouvés le 26 septembre dernier autour d’un café.
Un café ?
Quoi de mieux que d’amorcer la discussion autour d’un café pour faire connaissance ? Ce n’est pas toujours simple pour tout le monde de briser la glace et partager son retour d’expérience avec d’autres créateurs. Le format informel de l’atelier laisse la place à la discussion et au libre-choix des sujets abordés.
Une première édition marquée sous le signe du réseau
Le coup d’essai est prometteur : trente-cinq créateurs d’entreprise ont répondu présents au rendez-vous ! Pour la grande majorité d’entre eux, cette rencontre représente une précieuse opportunité d’étendre et/ou de créer son réseau.
Parmi eux, Jean-Jacques Guillette, qui travaille sur un projet de consulting et audit technique dans le bâtiment et la maintenance à Courbevoie, est satisfait de la formule : « Ce genre d’initiative contribue à tisser son réseau. C’est aussi une belle occasion de faire de la prospection commerciale, de se faire connaître pour générer de la recommandation et, pourquoi pas, de trouver son premier client ! ».
Un avis partagé par Bart Zelsmann, micro-entrepreneur dans la communication et le marketing digital : « Au-delà de tisser son réseau, nous pouvons devenir fournisseur ou apporteur d’affaires ».
Pour Sandra Cutaia, psychosociologue clinicienne et micro-entrepreneuse à Courbevoie, le Café du Créateur « laisse la place aux individualités et enrichit la rencontre grâce aux différents profils des participants, que ce soit en termes d’âge, de cultures ou d’expériences ».
Frédéric Vauchez, co-fondateur de Les Jardins de Pan à Rueil-Malmaison, vient de lancer son activité. Habitué du Guichet Unique, il apprécie la complémentarité qu’offre le Café du Créateur par rapport aux autres ateliers auxquels il participe régulièrement : « Je retiens le networking et la mise en relation avec d’autres entrepreneurs dans mon secteur d’activité. Chacun présente ses problématiques à des stades différents de l’évolution de son projet. C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui démarrent, cela leur permet d’éviter quelques trappes. Le Café ne doit pas s’éloigner de son esprit ! ».
Enfin, Dodo Franck Sessou, fondateur de la société de production audiovisuelle 2DO Record, lancée en septembre 2016 à Courbevoie, met l’accent sur le dynamisme, les interactions et l’énergie qui se dégagent de ces échanges : « On vient chercher des clients et on ressort avec de bonnes idées, des nouvelles pistes. Cela booste la créativité ».
Un réseau voué à s’élargir
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Mois après mois, le réseau du Café du Créateur s’élargira. La prochaine étape est de fédérer tous les participants via un groupe sur Facebook afin de prolonger les échanges et d’en générer de nouveaux.
Alors, créateurs et créatrices, saisissez l’opportunité de ne plus être seul.e.s dans votre parcours entrepreneurial. Inscrivez vous !
Le prochain Café du Créateur se tiendra le 31 octobre 2017.
Lieu : Direction du Développement économique, Emploi et Innovation – 31 avenue Marceau, Courbevoie
Contact : a.pindelska@ville-courbevoie.fr – 01 71 05 72 17