[REPLAY] Le Mois de la création d’entreprise à Courbevoie

Publié le 17/02/2021
Partager
Replay-mois-creation-entreprise-courbevoie

En janvier, le Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie a organisé le mois de la création d’entreprise. Ce parcours de formation en visio de 6 ateliers a permis de couvrir les étapes essentielles pour construire son projet de l’idée au lancement. Etude de marché, business plan, business model, statuts juridiques, obligations juridiques de la création d’entreprise, financement… nos experts vous ont livré toutes les clés nécessaires pour engager votre projet sur de bons rails !

Cette première édition a rencontré un vif succès avec 200 participations au total et une présence de 35 porteurs de projets qui ont suivi l’ensemble des ateliers.

Et cerise sur le gâteau : le Guichet Unique de l’entrepreneuriat poursuit l’aventure en accompagnant les entrepreneurs courbevoisiens qui souhaitent aller plus loin en leur proposant un premier niveau de conseils d’experts (avocats, experts-comptables, experts en financement) personnalisés et gratuits lors de rendez-vous individuels.

 

Vous avez manqué les ateliers du “Mois de la création d’entreprise” à Courbevoie ? Nous vous proposons de suivre le parcours en replay !

Voir le 1er atelier ici ⤵

 

Trois entrepreneur.e.s témoignent de leur expérience

Guillaume, Margaux et Alexandre ont suivi le « Mois de la création d’entreprise » et ont par la suite bénéficié de rendez-vous avec des experts afin de préciser des aspects structurants ou résoudre des questions bloquantes pour leur projet.

Guillaume NICAUD, créateur d’une gamme de boissons « bien-être », véritables booster pour le système immunitaire grâce aux bienfaits naturels de plantes ancestrales.

« Grâce au parcours dédié à la création d’entreprise, organisé par le Guichet Unique de l’entreprenariat, j’ai pu recueillir des informations essentielles qui m’aident à structurer ma future société. Les modules dispensés sont complets et permettent d’obtenir des réponses claires à nos éventuelles questions. Ils ont aussi l’avantage de nous permettre d’identifier les acteurs avec qui entrer en relation pour avoir des conseils personnalisés à la création, au développement ou financement de l’entreprise. »

 

Margaux POITEVIN, co-créatrice de BOLD, la nouvelle marque qui propose des sneakers pour enfants à la fois tendances et adaptées à leurs pieds et à leur croissance.

« Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat est un réel levier pour les entrepreneurs. Pour ma part, ce parcours m’a permis de ne pas me sentir seule dans la création de mon entreprise et de ma marque, Bold. Je me suis sentie tout de suite épaulée et écoutée. J’ai pu obtenir les réponses à mes dizaines de milliers de questions, et obtenir un réel accompagnement. Différents experts ont pu me conseiller sur mon projet et m’aiguiller au mieux. Un des gros avantages aussi de ce parcours est la mise en relation avec de nombreux professionnels. En effet, j’ai pu m’entretenir gratuitement avec différents professionnels (comptable, avocate…) pour bénéficier de leurs conseils. Aujourd’hui, je travaille encore avec plusieurs d’entre eux pour mon entreprise. Par le biais des ateliers, j’ai également pu être mise en relation avec, entre autres, des écoles (avec lesquelles je travaille actuellement), des plateformes de crowdfunding (notre campagne débutera au mois de Juillet prochain), ainsi qu’avec l’ensemble des structures qui pourraient m’octroyer un financement dans la région. Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat est réellement rassurant pour les jeunes entrepreneurs. Il permet de nous donner un cap, et d’aborder l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une entreprise. Pour être honnête, je pourrais expliquer encore longtemps à quel point ce parcours est important et enrichissant, ça a été un vrai levier pour moi. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui travaillent à son bon fonctionnement, c’est un réel plaisir d’être en contact avec vous, vous êtes toujours à l’écoute et disponibles pour nous trouver les meilleures solutions. Nous avons d’ailleurs hâte de continuer la suite de notre aventure en participant à Pitch’Créa ! »

 

Alexandre MOMPEROUSSE, créateur de « A’Toute ! », société de transport éco-responsable assurant la livraison du dernier kilomètre en vélo cargo.

« J’ai suivi l’atelier sur le financement grâce auquel j’ai beaucoup appris sur les différentes solutions qui s’offrent aux créateurs d’entreprise. J’ai obtenu des réponses concrètes et j’ai pu avoir accès aux différents organismes présents dont j’ai gardé le contact. Cette expérience m’a enrichi. J’ai par la suite pu intégrer les permanences individuelles du Guichet Unique de l’entrepreneuriat et rencontrer un expert-comptable qui m’a bien orienté sur le développement de ma structure, et une avocate avec qui j’ai travaillé sur les conditions générales de vente, les contrats et l’aspect social dans la perspective de futurs recrutements. Nous avons aussi identifié pas mal de points à revoir. »

 

Inscrivez-vous aux ateliers et workshops
du Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie

Voir le programme

 

Pour en savoir + : 01 71 05 72 17

 

Partager

À lire également

  • Devenez exposant du salon digital

    Devenez exposant du salon digital "Tremplin de l'emploi et de la création d'entreprise 2021" de Courbevoie

  • Appel à candidature Pitch’Créa: intégrez la promo 4 !

    Appel à candidature Pitch’Créa: intégrez la promo 4 !

  • Le Café des entrepreneurs de Courbevoie Spécial Noël

    Le Café des entrepreneurs de Courbevoie Spécial Noël

  • « La création d’entreprise et Moi » : parcours de formation à Courbevoie

    « La création d’entreprise et Moi » : parcours de formation à Courbevoie