L’incubateur de start-up de l’ESS I-Engage accueille ses 1er projets
Publié le 15/01/2018Situé sur le campus de l’université Paris Nanterre, l’incubateur de start-up I-Engage ouvrira ses portes le 30 janvier prochain. Il propose un parcours d’accompagnement pour une dizaine de projets innovants portés par des étudiants entrepreneurs positionnés sur le secteur de l’économie sociale et solidaire.
En lien avec le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat Paris Ouest Nord (Pépite PON), l’incubateur I-Engage est sur la rampe de lancement. A l’étude depuis plusieurs mois, le lieu accueillera à compter du 30 janvier 2018 ses dix premières start-up sélectionnées par un jury suite à un appel à projets qui s’est clôturé le 14 janvier. Pour la première promotion d’incubés, le parcours d’accompagnement durera six mois – les prochaines éditions se dérouleront sur un an.
Plus qu’une tendance, un engagement de fond
I-Engage répond au besoin de la jeunesse de s’engager sur la voie de l’ESS et ainsi participer à la construction d’une société plus solidaire grâce à l’émergence des solutions concrètes et innovantes. La voie de l’entreprenariat est l’un des formidables moyens mis à leur disposition dans le cadre de programmes d’accompagnement et d’incubation.
I-Engage accueille les porteurs de projets en cours de formation ou jeunes diplômés dans l’un des établissements membres de son comité de pilotage et ayant le statut d’Étudiant Entrepreneur (SNEE).
Un lieu dédié et opérationnel
I-Engage est implanté au cœur du Campus de l’Université de Paris Nanterre. Il dispose d’un espace de 137 m² qui comprend :
- un espace de coworking modulable
- une salle de convivialité
- des ressources numériques : wifi et lifi
- une salle de prototypage avec machines (imprimante 3D…)
Il proposera aux start-up incubées un programme d’animation et de suivi avec :
- des séminaires
- des mises en relation avec l’écosystème de Pépite PON
- des ateliers : expertises juridiques, comptables, etc.
- des permanences avec des mentors, experts sectoriels. Les start-up pourront d’ailleurs choisir leur mentor suite à un speed dating
- un suivi en continu et régulier
- des réunions avec les autres porteurs de projet pour suivre l’avancement de chacun et se motiver mutuellement
- un aiguillage à la sortie du programme
- Les incubés doivent participer financièrement à hauteur de 45 euros par mois et par projet et devront être à plein temps sur leur projet.
Pour en savoir plus : www.avise.org/annuaire-des-acteurs/i-engage
Contact :
I-ENGAGE
Université Paris Nanterre
200 avenue de la République Bât. FC
92000 Nanterre
contact@pepite-pon.fr