Pitch’Créa, un programme d'incubation pour entrepreneurs ambitieux
Publié le 11/12/2024Pitch’Créa est l’un des trois programmes d’incubation proposés par Courbevoie solutions entreprises. Après six mois d’accompagnement et de mentorat sur mesure, la 7ème édition s’est clôturée en novembre avec les pitchs des lauréats. Un moment à la fois satisfaisant, après tout le chemin parcouru par nos jeunes pousses en si peu de temps, et rempli d’émotion à l’idée de les voir prendre leur envol vers d’autres horizons. Découvrons leurs aventures et leur avenir !
Pitch’Créa : un accompagnement sur mesure pour concrétiser les projets
L’objectif de Pitch’Créa est simple, mais efficace : accompagner des entrepreneurs locaux dans la phase finale de création et de consolidation de leur entreprise. Faire partie du programme Pitch’Créa est un réel challenge, car sur une trentaine d’entrepreneurs qui candidatent, seuls dix sont invités à pitcher devant le jury après une première présélection. Cette année, six d’entre eux ont finalement été les heureux lauréats de la 7e promotion.
Quels sont les profils des candidats ?
- 50 % des candidats se trouvent au stade de l’idée, ils sont donc réorientés vers le programme préliminaire de préincubation, Check Ton Projet.
- 30 % ont le profil recherché et accèdent à Pitch’Créa.
- 20 % sont plus avancés, mais leur projet est évalué difficilement viable ou moins adapté aux exigences du jury.
Pitcher pour mieux accélérer
A la clôture de l’accompagnement le 13 novembre, quatre des six lauréats ont présenté leurs évolutions avec un pitch final avec comme perspective poursuivre dans le programme d’accélération Propulse ta Boîte.
Les coachs, après sept éditions, continuent à partager leurs expertises avec passion et engagement et contribuant ainsi à ces jeunes entreprises de progresser.
4 finalistes, 4 success-stories
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L’élégance sportive réinventée par MOY
La principale force du programme Pitch’créa repose sur les expertises de ses coachs, de véritables professionnels de leurs domaines. Les futures pépites suivent un accompagnement personnalisé de A à Z, adapté à leurs besoins.
C’est le cas d’Hélène Carion qui a fait appel à l’experte en gestion Fanny Coulomb Longin pour MOY, sa marque de maroquinerie sportive et élégante.
La problématique était de revoir la gamme de produits pour les rendre plus accessibles. Hélène Carion a aussi été accompagnée par Coralie Diebold, experte en communication, pour définir l’identité de marque, affiner le ciblage et développer une stratégie globale.
Pour Coralie, « les entrepreneurs n’ont pas toujours une vision très claire au départ ; ils ont donc retravaillé les éléments de langage. » Hélène explique que cet accompagnement personnalisé lui a permis d’évoluer beaucoup plus rapidement que si elle avait suivi un programme d’ateliers en groupe, où des problématiques plus globales sont traitées.
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Renford : la startup de marketing sportif
Il est aussi essentiel que les coachs soient présents pour briser la glace autour des sujets épineux pour les entrepreneurs, tout en proposant un point de vue objectif.
C’est ce qu’a pu expérimenter Renford. Fondé par Nicolas Vere et Seren Asatekin, c’est l’un des projets émergents qui a énormément évolué en 6 mois, jusqu’à obtenir leurs premiers contrats et partenariats. C’est aussi grâce à l’experte en gestion qu’ils ont validé le modèle économique de leur projet, fixé des objectifs clairs et entamé la recherche de financements.
L’experte en finance assure que « cette partie d’un business est souvent perçue comme intimidante. En revanche, mettre des objectifs chiffrés permet de prendre conscience du chemin à parcourir. »
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Éditions Malice : un projet ludique et ambitieux
Le secret de la réussite du programme ? Les objectifs de chaque start-up sont déterminés en fonction de leurs besoins prioritaires et de leurs ambitions.
Alice Sergent et Jean-Charles Mur, fondateurs des éditions Malice spécialisées dans le développement de jeux de société, sont unanimes : le programme Pitch’Créa s’avère très bénéfique. Selon Alice, « ce qui est difficile en tant que jeune entrepreneur, c’est de croire suffisamment en son projet pour ne pas en dévier face aux critiques, mais d’écouter et d’accepter les avis des coachs pour savoir s’adapter, tout en restant fidèle à son idée de base. »
Au cours du programme, ils ont été accompagnés par Céline Salomon, experte en marketing. Elle les a aidés à consolider leur vision marché, mise à profit pour définir leur positionnement et construire leur image de marque. Un exercice qu’elle juge « stimulant en voyant l’évolution du projet ».
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Au Bonheur des Hommes : le soin pour homme fait peau neuve
Un autre avantage de Pitch’Créa réside dans le format « incubateur » au sein d’Incub’station, le lieu phare où se retrouvent les pépites des trois programmes de Courbevoie solutions entreprises.
Pour Samuel Akata, fondateur de la marque de cosmétiques pour hommes Au Bonheur Des Hommes, « être dans un écosystème où l’on peut rencontrer et échanger avec d’autres porteurs de projets est motivant ». Relancée après 15 ans de pause, sa marque a bénéficié d’un accompagnement ciblé sur le financement et la communication. Avec Fanny Coulomb Longin et Olivier Pointcheval, il a monté un plan de financement solide et amorcé une levée de fonds. Des étapes cruciales pour pérenniser une marque en devenir.
Soutenir l’entrepreneuriat : les coachs de Pitch’Créa partagent leur expertise
Transmettre leurs expertises et leurs expériences à des porteurs de projets est la principale motivation des coachs du programme.
Nicky Schees, coach consultant en growth marketing B2B, trouve « enrichissant de perpétuellement découvrir de nouveaux produits et services. »
Roland Debost, coordinateur de Pitch’Créa, explique qu’il s’est « investi aux côtés de Courbevoie solutions entreprises ». Il transmet son expérience et évite aux jeunes entrepreneurs de reproduire les erreurs qu’il a pu lui-même commettre dans ses expériences entrepreneuriales. Encadrer ce programme est aussi pour les coachs une manière de passer le relais aux entrepreneurs de demain.
Et c’est une réussite : aujourd’hui, selon Roland, près de 70 % des mentorés issus d’anciennes promotions poursuivent leur parcours dans l’entrepreneuriat.
Pitch’Créa prépare l’avenir des entrepreneurs
Pour Éric Aumaître, responsable des programmes d’incubation de Courbevoie solutions entreprises, les jeunes entrepreneurs doivent apprendre à prendre de la hauteur. « Ils ont souvent la tête dans le guidon, occupés à résoudre des problèmes qui freinent leur développement. » C’est pourquoi, pendant les six mois de Pitch’Créa, les participants bénéficient « d’un accompagnement par des experts métiers » et « de connexions facilitées à l’écosystème entrepreneurial. » Cet encadrement, dans un espace de travail dédié, vise à garantir la pérennité des projets « mais aussi de pouvoir les capter dans l’accélérateur Propulse ta Boîte. »
Nouveauté en 2024 ! Certains lauréats auront l’opportunité de continuer à profiter de cet accompagnement personnalisé à l’issue de la clôture de Pitch’Créa. Notamment pour affiner le travail qui n’a pas pu être finalisé, car nous croyons en eux !
À Courbevoie, l’entrepreneuriat n’est pas juste une idée : c’est une aventure que la ville soutient à chaque étape.
Appel à candidature pour la promo 2025
La 8ème promo sera bientôt dans les starting blocks ! L’appel à candidature ouvrira le 14 janvier 2025. Restez connectés !
Courbevoie solutions entreprises s’engage avec les entrepreneurs pour faire grandir leurs projets… et nous en sommes très fiers !