[Vidéo] CoM&moi, le jobdating des métiers de la communication : une 1ère édition couronnée de succès !

13/11/2018
Partager
jobdating-cometmoi-courbevoie

La première édition de COM&moi, le jobdating des métiers de la communication novateur et inédit initié par Attractive Emploi, a eu lieu le 18 octobre dernier à Courbevoie. Son format d’un nouveau genre, conçu en partenariat avec l’Observatoire Com Media et Pôle Emploi Courbevoie, a créé une véritable proximité entre les recruteurs et les candidats.

Attractive Emploi, le service Emploi de la ville de Courbevoie, et ses partenaires se sont mobilisés afin de soutenir le retour à l’emploi de talents et permettre aux entreprises de la filière communication de recruter les compétences indispensables à leur compétitivité et leur croissance à travers ce dispositif innovant.

COM&moi, un jobdating inédit pour donner du sens à la recherche d’emploi

Une dizaine d’entreprises issues de la filière communication et en recherche de leurs futurs talents ont pu rencontrer plus de 75 candidats aux profils préalablement pré-sélectionnés, appuyant ainsi la démarche qualitative privilégiée par l’équipe organisatrice. Se plaçant comme un facilitateur d’échanges professionnels avec de belles opportunités d’emploi à la clé, le jobdating COM&moi a permis de redonner du sens à la recherche d’emploi en se focalisant sur le rapprochement humain. Les entreprises et les candidats ont donc pu profiter mutuellement de rencontres de qualité, centrées sur la connexion entre les compétences des candidats et les besoins des entreprises.

Une vingtaine d’offres d’emploi requérant des profils très variés de la filière communication étaient à pourvoir.

En première partie, les organisateurs ont accueilli les candidats et leur ont présenté le concept COM&moi, en présence de Charazed Djebbari, adjointe au Maire de Courbevoie déléguée à l’Emploi et au Développement économique, et de la DIRECCTE. C’est ensuite devant tous les candidats que les dix entreprises présentes ont pitché leur marque employeur et leurs besoins, favorisant ainsi l’affinement des arguments des candidats en amont des entretiens.

« On essaie de dépasser les règles traditionnelles du recrutement en suivant notre philosophie de « recruter autrement », quand les chefs d’entreprises viennent au Job Dating,  ils viennent pour y chercher des talents », Dominique Scalia de l’Observatoire ComMedia.

 

Une ambiance conviviale laissant place à l’échange et au networking

L’approche qualitative et la configuration du jobdating a généré un double-effet, rare dans des contextes de recrutement : une ambiance conviviale, sans barrières et propice au networking. Les candidats ont pu tisser des liens entre eux et échanger librement sur leurs problématiques, l’accès aux entreprises a été facilité et les recruteurs ont pu consacrer plus de temps aux candidats afin de répondre à toutes leurs questions.

« Cela évite beaucoup de frustration et favorise à se constituer un réseau en parlant aux gens autour de nous. » Mathieu R., candidat en recherche d’emploi.

« Le fait de pouvoir être vraiment proches des entreprises est quelque chose de très important, car souvent, ce sont des salons très grands ou nous ne sommes même pas surs de pouvoir passer un entretien », deux jeunes candidates en recherche d’emploi.

« Nous avons réussi à trouver ce fil directeur entre les différentes sociétés, et à créer un événement riche en échanges et riche en rencontres, aussi bien inter-entreprises mais également recruteur-candidats », Lynn Mansour responsable du service recrutement de CPM France.

 

Une initiative couronnée de succès

Clôturée autour d’un buffet, organisateurs, entreprises et candidats se sont félicités de cette initiative, rendant possible une toute autre manière de recruter, qui privilégie le contact décloisonné entre les différents acteurs.

Au total, 12 contrats ont été proposés aux candidats à ce jour, et d’autres sont en perspective. Un beau succès pour ce jobdating pas comme les autres qui sera très bientôt reconduit à Courbevoie !

 

Pour en savoir plus : attractivemploi@ville-courbevoie.fr / 01 71 05 76 73

Partager