Dispositif Pitch’Créa : un accompagnement sur-mesure pour bien démarrer son activité

16/04/2019
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Pitch-Créa-Courbevoie

 

Six porteurs de projet de Courbevoie et du Territoire ont eu la chance d’être sélectionnés par l’équipe du Guichet Unique de l’Entrepreneuriat pour intégrer la première promo du dispositif novateur « Pitch’Créa ». Retour sur cette première édition pleine de réussite !

 

Un accompagnement sur-mesure

Passer de l’idée à la création d’entreprise est une aventure dont l’issue peut être incertaine. Créateurs et porteurs de projets ont donc besoin d’être accompagnés. Ainsi, six d’entre eux ont pu bénéficier du dispositif novateur « Pitch’Créa » dont l’objectif est de conseiller, orienter, voire recadrer les jeunes créateurs d’entreprises Courbevoisiennes en fonction des réalités du marché et de ses opportunités ou des bonnes pratiques business et de gestion à adopter. Après avoir passé les pré-sélections puis pitché leur projet devant un mini-jury d’experts, ils ont pu bénéficier d’un mentorat à travers un suivi régulier sur six mois, rythmé par des entretiens physiques mensuels.

BIO 92, jeune startup Courbevoisienne, a été l’une des premières entreprises sélectionnées pour participer à ce dispositif. Valérie Longerinas, sa fondatrice, a donc été suivie par une coache spécialisée qui l’a aidée à consolider son projet proposant aux consommateurs, via une plateforme e-commerce, d’acheter des produits sains, dont on connait la provenance, tout en soutenant des producteurs français engagés depuis longtemps dans l’agriculture bio. « J’ai bénéficié dans le cadre de Pitch’Créa de l’accompagnement d’un mentor. Je recommande fortement ce service gratuit, et son équipe accueillante. »

Raphaëlle Levoir, membre du jury et fondatrice de « Réalisez-vous Conseil », a permis à cette créatrice de faire face aux freins rencontrés sur son marché en pleine croissance. Pour elle, « Pitch’Créa, c’est l’occasion de suivre deux créateurs d’entreprise de notre territoire. Ce n’est pas facile de se lancer dans l’aventure de la création, surtout quand on est seul. Grâce à des rencontres régulières, de l’écoute, de la compréhension et des conseils, les créateurs peuvent avancer sur leur projet. »

Pour Frédéric Lambert, fondateur de la start-up Les Jardins de Pan qui propose des box sport, bien-être et santé, « le coaching permet de mixer un accompagnement pragmatique du business avec une bienveillance constante de la part des experts bénévoles prêts à donner de leur temps et expériences pour nous aider à développer plus rapidement notre business. J’encourage les chefs d’entreprise et créateurs à lever leurs doutes, à venir pitcher et confronter leurs projets. Pas d’ingérence, mais des échanges constructifs entre stratégie, business development et coaching de l’humain. Cependant, le temps passe vite et une période de découverte et d’adaptation des participants nécessite d’aller très vite. »

 

Recadrer et développer son projet grâce au mentorat

La start-up a été suivie par les membres du jury Roland Debost (RD Développement) et Olivier Pointcheval (Know Your Finances) pour qui « la durée du dispositif Pitch’Créa permet aux mentors de bien s’imprégner de la problématique et de s’impliquer dans le projet. Nous pouvons ainsi valider les impacts des conseils et recommandations que nous sommes amenés à formuler. »

Grâce à cet accompagnement personnalisé, les jeunes entrepreneurs ont pu concrétiser de nouvelles pistes d’orientation ou de croissance. Egalement, grâce aux préconisations des mentors, ils ont pu tester la viabilité de leur projet, le réorienter quand cela se révélait nécessaire et ont appris à le vendre. « Concrètement, ils ont appris à se structurer, gérer les priorités, lever les freins et à pitcher en confiance », selon Raphaëlle Levoir.

Victor Rapin, jeune porteur de projet qui souhaite redynamiser le tourisme sur la dalle de La Défense grâce à des trottinettes pour faire découvrir l’art a été accompagné par deux mentors. Son projet est aujourd’hui en phase de test – POC « Proof of Concept » pour un lancement prévu entre mai et juin. « Grâce à Pitch’Créa, nous pouvons bénéficier d’une aide et d’un accompagnement afin d’avancer dans notre projet de façon efficace, d’optimiser notre temps et de développer les différents aspects d’une création de société. Pitch’Créa m’a permis d’augmenter ma confiance en moi grâce à des personnes spécialisées et à l’écoute. »

 

Ainsi, le dispositif « Pitch’Créa » a été très enrichissant, voire vital, pour certains de nos créateurs et porteurs de projet. L’aventure continue bien sûr grâce aux ateliers et workshops du Guichet Unique de l’Entrepreneuriat !

À bientôt pour la deuxième promo de Pitch’ Créa qui sera lancée le 23 mai !

 

Pour soumettre votre projet pour cette 2ème promo, veuillez remplir le formulaire d’intérêt

 

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