Emploi des seniors : effusion d’idées le temps d’un World Café à Courbevoie

Publié le 15/10/2020
Partager
world-café-emploi-seniors-courbevoie

C’est la Semaine nationale pour l’emploi des seniors organisée par Pôle Emploi ! Dans ce cadre, Attractive Emploi, le service Emploi de la ville de Courbevoie, a proposé de réfléchir sur l’employabilité des seniors. Retour sur le World Café qui a eu lieu le 13 octobre.

 

Un World Café ? Vous connaissez le principe ?

Il s’agit d’un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de faire émerger d’un groupe des propositions d’actions concrètes. Le climat de confiance et convivial de cette rencontre favorise l’intelligence collective et l’émulation d’idées.

world-café-emploi-seniors-courbevoie-2

Un panel de participants autour de trois thèmes phares

Crise sanitaire oblige, le format présentiel s’est transformé en version digitale sans que cela n’altère l’émulation et les échanges. Bien au contraire ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le cabinet EINAI a tenu les rênes de l’animation et que les 16 participants – parmi lesquels des employeurs (Adecco, Manpower), des partenaires et acteurs de l’emploi (APEC, Réseau Primaveras, l’association Odyssées vers l’emploi, Hipip’IN, l’observatoire COM MEDIA), des coaches (Mingary, l’Atelier des petits pas), des chercheurs d’emploi seniors confrontés à la réalité du marché de l’emploi… – ont rivalisé de créativité autour de 3 grands thèmes :

  • Comment faciliter le recrutement des seniors ?
  • Comment mieux mettre en avant les atouts des seniors ?
  • En quoi le territoire peut-il aider à améliorer le processus du « recruter autrement » ?

Tous les participants se sont relayés pour réfléchir à chacune de ces questions et enrichir mutuellement leurs idées. Résultat ? Une séance pleine d’énergie, riche des expériences de chacun.e et aboutissant à des actions à mettre en œuvre à court ou moyen termes.

 

Des solutions concrètes grâce à l’intelligence collective et à la connaissance du terrain

Parmi les pistes identifiées :

  • Faire connaître les dispositifs d’aide à l’embauche de Pôle Emploi et les marketer autrement pour les rendre à la fois plus visibles et attractives
  • Faire en sorte que les seniors s’approprient leurs réalisations probantes
  • Proposer 3 profils seniors aux recruteurs du territoire afin de comprendre leurs attentes, leurs blocages, leurs contraintes… et ainsi aller plus loin dans l’identification des freins au recrutement
  • Changer le point de vue que les seniors ont de leur propre parcours en faisant en sorte qu’ils arrêtent de parler de leur expérience au passé. Pour se faire, la personne pourrait, le temps de sa recherche d’emploi, mettre à profit un peu de son temps pour participer à la vie de la ville, s’impliquer dans une association… et ainsi se constituer un nouveau réseau.

Cette liste n’est pas exhaustive… beaucoup d’autres pistes ont été proposées que nous vous proposerons de découvrir courant novembre.

Ainsi, à l’issue du World Café, il en ressort :

  • la nécessité de poursuivre la démarche pour aller plus loin, sous un format « lab’ »
  • des pistes de réflexion concrètes à creuser
  • des pilotes et expérimentations que le territoire de Courbevoie pourra proposer aux entreprises locales

 

Si ce sujet vous intéresse, venez avec nous réfléchir au monde de demain et plus particulièrement à la mise en adéquation du marché de l’emploi et des profils disponibles.

Pour participer à la démarche : 01 71 05 76 71 – [email protected]

 

Partager

À lire également

  • Attractive Econews : Immobilier de bureaux, les cartes redistribuées ?

    Attractive Econews : Immobilier de bureaux, les cartes redistribuées ?

  • Job dating : les métiers du tertiaire à l’honneur à Courbevoie

    Job dating : les métiers du tertiaire à l’honneur à Courbevoie

  • Emploi des seniors : venez faire émerger de nouvelles solutions

    Emploi des seniors : venez faire émerger de nouvelles solutions