Jeunes pousses rencontrent experts : jury de la 3ème promo de « Pitch’Créa » à Courbevoie !

Publié le 08/06/2020
Partager
pitch-créa-promo-3-courbevoie

Suite à l’appel à candidatures lancé en mars-avril dernier, une quinzaine de jeunes entrepreneurs et/ou créateurs de start-up de Courbevoie et du territoire Paris Ouest La Défense ont manifesté leur intérêt pour intégrer la 3ème promo de Pitch’Créa. Après une première pré-sélection, ce sont huit jeunes pousses qui ont pitché leur projet en visioconférence devant le jury. A la clé : un accompagnement de six mois avec des mentors spécialisés chacun dans leur domaine.

 

Pitch’Créa, un accompagnement sur-mesure pour faire face à la réalité du marché

Pitch’Créa est un dispositif créé par le Guichet unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie en 2018. L’objectif de Pitch’Créa est de pouvoir conseiller, orienter, challenger, consolider les projets des jeunes pousses dans leur démarrage d’activité et de leur apporter un regard expérimenté dans le pilotage de leur entreprise pour faire face à la réalité de leur marché. Cela se concrétise par un mentorat de six mois assuré par des entrepreneurs ou des experts en développement d’entreprises, qui les font ainsi profiter de leur expérience.

Même si chaque cas est individuel, l’expérience des promos précédentes montre que ce sont le plus souvent des besoins en renforcement du business model et donc de la rentabilité à terme, ou encore de faiblesse d’études de marché, qui émergent.

 

Un pitch mais aussi bien plus

Pour sa 3ème promo, huit candidats ont été pré-sélectionnés pour pitcher devant le jury, en fonction du profil, de la maturité et de l’avancement des projets, des attentes et des besoins des porteurs de projets, en phase avec les compétences des différents mentors.

Le jury s’est tenu le 28 mai. Contexte sanitaire oblige, les pitchs de la saison 2020 se sont tenus en visioconférence : 5 minutes pour présenter son projet, puis 10 minutes de questions-réponses et de conseils.

Avant le jour J, les candidats ont bénéficié d’un coaching afin de challenger leur présentation et d’identifier les points les moins percutants du pitch. Outre le fait d’optimiser sa prise de parole, cette préparation a permis d’anticiper les questions que le jury est susceptible de poser.

Lors du passage devant le jury, les experts ont adressé un certain nombre de points vitaux qui amènent les huit candidats à se poser les bonnes questions et se mettre sur les bons rails. Quelle que soit l’issue de la sélection, ces premiers échanges leur permettent d’identifier de précieuse pistes telles que des leviers d’actions prioritaires, un ajustement dans la stratégie, un approfondissement de l’étude de marché, etc.

 

8 jeunes pousses prometteuses, 3 lauréates !

A l’issue du passage des huit jeunes pousses devant le jury et après délibération selon des critères précis, trois d’entre elles ont été sélectionnées et sont donc lauréates de la 3ème promo de Pitch’Créa !

Pick&Fly : application mobile de commande de produits en duty free et de livraison directement en zone d’embarquement, dédiée aux voyageurs et au personnel aérien. Bénéfice client : nouvelle expérience des voyageurs aériens et gain de temps.

Projet porté par Mouniya Haddady, entrepreneure de Courbevoie.

Sweet Small Pea : service de location ultra expert, qui permet aux crèches et aux parents d’offrir des jouets essentiels et écoresponsables aux enfants. Bénéfice client : trouver des jouets sans avoir à chercher tout en faisant des économies.

Projet porté par Alice Clark, entrepreneure de Courbevoie.

Weslow : marketplace de ventes éphémères de produits éthiques et accessibles à tous grâce à une politique de prix compétitive. Bénéfice client : conjuguer consommation responsable et gain de pouvoir d’achat.

Projet porté par Cynthia Milard, entrepreneure de Courbevoie.

Un quatrième lauréat avait également été choisi mais n’a pas pu poursuivre l’aventure pour des raisons personnelles.

Même s’ils ne sont pas lauréats, deux autres projets « coups de cœur » remportent un accompagnement ponctuel au cours duquel certains mentors les orienteront dans leur stratégie. Ces jeunes entreprises seront aussi orientées vers le dispositif du Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie afin de bénéficier d’entretiens individuels avec ses partenaires. Il s’agit de :

 

Bravo aux lauréates de la promo 3 de Pitch’Créa ! 

 

Un jury d’experts bienveillants et aux compétences complémentaires

Le jury de Pitch’Créa est composé de femmes et d’hommes spécialisés chacun dans leur domaine. Il s’agit d’expertises à la fois complémentaires et couvrant le large spectre des compétences nécessaires pour challenger un projet : expertise-comptable et financement, stratégie des PME, commercial, juridique, accélération de start-up, innovation, communication, digital, conseil en image…

Les membres du jury jouent aussi le rôle de mentors qui suivront de près les lauréat.e.s pendant six mois.

 

Qui sont-ils ?

Antoine Bassi (Cabinet In Extenso) : Conseil en création d’entreprise, Expert-Comptable. Il accompagne depuis plus de 10 ans des créateurs d’entreprise dans la réalisation de leur projet entrepreneurial. Antoine challengera votre business model et vos stratégies « go to market ». Il vous apprendra à réaliser vos prévisions financières, à rédiger votre business plan pour finalement vous accompagner dans la recherche de vos premiers financements.

Franck Beaudoin (FB Juris) : Avocat droit des affaires, www.idroit.co

Roland Debost (RD Développement) : Conseil exécutif et Expert en stratégie des TPE/PME

Josselyn Dubroca (Ava Expert) : Finance & Expert-Comptable

Prisca Lepron (Agence Brandise) : Brand stratégie, design & innovation

Raphaëlle Levoir (Réalisez-vous Conseils) : Coach Certifiée & consultante Conseil en image

Olivier Pointcheval (Know Your Finances) : DAF & Expert-Comptable – Accompagnement des startuppers dans la structuration financière de leur projet pour les aider à piloter leur croissance et à sécuriser leurs investisseurs.

Anne-Carole Pyard (Cabinet AC Pyard,  agent général AXA Prévoyance et Patrimoine) : experte en stratégie et protection sociale et financière des personnes (particuliers/professionnels, salariés ou indépendants).

C’est parti pour six mois de mentorat pour les trois projets lauréats ! En fonction de leurs besoins, les mentors interviendront dans le cursus d’accompagnement pour un bénéfice optimal et sur-mesure.

 

Retrouvez les lauréats de la 2ème promo de Pitch’Créa

 

Pour en savoir + sur Pitch’Créa :
01 71 05 72 17 / [email protected]

 

Partager

À lire également

  • Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises, commerçants et artisans

    Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises, commerçants et artisans

  • Lancement de Youlink, le réseau des entrepreneurs by Attractive Courbevoie

    Lancement de Youlink, le réseau des entrepreneurs by Attractive Courbevoie

  • Attractive Econews : Immobilier de bureaux, les cartes redistribuées ?

    Attractive Econews : Immobilier de bureaux, les cartes redistribuées ?