Tissu économique d'exception et acteurs territoriaux
- Vous êtes ici:
- Accueil
- Tissu économique d'exception et acteurs territoriaux
Une ville débordant d’atouts économiques
Courbevoie – La Défense fait partie d’un bassin d’emploi très dynamique avec 1,6 emploi par actif. Elle rassemble aussi un écosystème entrepreneurial d’exception sur un même territoire, témoignant de la richesse et de la diversité de son tissu économique :
- des sièges de grandes entreprises du CAC 40 et internationales
- de nombreuses TPE / PME / ETI / start-up
- un maillage universitaire et de grandes écoles remarquable
- un vivier d’entreprises artisanales et de commerces de proximité

L’observatoire économique



L’observatoire économique est l’outil de référence annuel qui présente, à travers une vue globale et synthétique, les chiffres-clés de l’activité économique de Courbevoie et les données socio-économiques récentes du territoire Paris Ouest La Défense.
- plus de 1 000 entreprises sont créées par an à Courbevoie-La Défense (1 293 en 2016)
- 11 216 établissements actifs – tous secteurs d’activités confondus
- 108 268 postes salariés recensés à Courbevoie, ce qui représente 10,7 % des postes salariés des Hauts-de-Seine
Source INSEE 2014, Clap 2015



La Défense
Courbevoie accueille La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe et territoire leader d’échelle internationale. Elle est également classée 4ème au rang des quartiers d’affaires les plus attractifs dans le monde selon un classement réalisé par Ernst & Young et l’Urban Land Institute de novembre 2017.
Une prédominance d’entreprises appartenant au secteur tertiaire et des services
Total, Technip France, Engie, Orano, Suez, Saint-Gobain, Société Générale, Crédit Agricole Corporate, AstraZeneca France ou encore Ernst & Young, KPMG… comptent parmi ces sièges sociaux implantés à La Défense.
Chiffres-clés
- 180 000 salariés
- 45 000 étudiants
- plus de 500 entreprises installées, dont 40 % sont étrangères
- parmi les 29 entreprises internationales installées en région parisienne, 15 d’entre elles sont installées à Paris La Défense
- 1er bassin d’emploi avec Paris : 1,6 million d’actifs
Les projets immobiliers
De gros projets d’envergure internationale et le plan de renouvellement en cours sont vecteur de forte croissance pour le quartier d’affaires qui s’inscrit d’ores et déjà dans une logique de ville durable et innovante.
- 3,5 millions de m² de bureaux, pour moitié neuve ou restructurée
- 225.000 m² supplémentaires à l’horizon 2022 avec la construction ou la restructuration de tours répondant aux normes internationales et environnementales
Au 1er janvier 2018, le parc de Courbevoie La Défense représente à lui seul 1 660 000 m² soit 50 % du parc de La Défense.
Le tourisme d’affaires
La Défense partage avec Paris le haut du tableau en qualité de tourisme d’affaires en France. Le quartier d’affaires accueille environ 8 millions de touristes chaque année.
- 400 salons et 1 000 congrès organisés chaque année attirant 2 millions de visiteurs
- 245 000 m² de commerces dont le CNIT et Les 4 Temps, plus grand centre commercial d’Europe
- 2 600 chambres d’hôtel
- une cinquantaine de lieux de restauration
- 60 sculptures d’art contemporain
Les transports
- 2ème hub de transport de France en nombre de passagers, ce qui en fait l’une des zones les plus facilement accessibles de l’agglomération parisienne
- 500.000 voyageurs en moyenne transitent chaque jour par le quartier d’affaires grâce à ses lignes de métro, bus, trains et tramway
Dans le cadre du projet du Grand Paris, La Défense devrait accueillir le « Grand Paris Express » qui fera gagner au quartier d’affaires deux précieux atouts :
- liaison rapide aux aéroports
- lien avec les autres pôles de vie de la région
Le prolongement d’Eole et la modernisation du RER A amélioreront considérablement la desserte et les conditions de transport des habitants et des salariés.
A lire également…