OpenMedias : rester proche de ses clients et savoir saisir les opportunités pendant la crise !

Publié le 11/06/2020
Partager
logo-Openmedias

La start-up OpenMedias est une jeune agence média implantée à Courbevoie, spécialisée dans la production de vidéos et contenus digitaux dont les cibles privilégiées sont les TPE et PME. L’objectif d’OpenMedias est de faire rayonner les entreprises françaises grâce au storytelling et à la force de la vidéo, ainsi que de les accompagner sur les notions du digital.

Créée en mars 2019 par Samuel Tchou et Thomas Durand, OpenMedias est déjà en forte croissance. Les deux associés se sont lancés ensemble avec un solide bagage d’expériences dans le digital pour différentes industries. Leur ADN est de relayer les success stories d’entrepreneurs et de jeunes pousses pour leur donner une belle visibilité sur de grands médias nationaux partenaires de la start-up, tels que CNEWS, Le Figaro Sport24 et bien d’autres encore.

Souvenez-vous ! Samuel Tchou et Thomas Durand sont intervenus pour témoigner de leur activité à l’occasion de la Rencontre des nouvelles entreprises de Courbevoie en novembre dernier.

OpenMedias-Courbevoie

Accompagner ses clients pendant la crise, une priorité pour OpenMedias

La crise du Covid-19 a subitement frappé le paysage économique. Pour autant, chez OpenMedias, la priorité fut de ne pas confondre vitesse et précipitation. Samuel Tchou, l’un des deux co-fondateurs, témoigne : « Face à cette situation aussi imprévue qu’inédite, nous avons voulu prendre du recul, ne pas réagir sur le coup de l’émotion. Il était important de bien réfléchir aux possibilités qui s’offraient à nous pour surmonter la crise au mieux. »

Première action à mener pour OpenMedias : prendre des nouvelles de ses clients et identifier leurs besoins en matière de communication pendant la crise. « Nous sommes conscients que la communication en période de crise est un axe essentiel pour la visibilité et donc l’activité d’une entreprise. Nos clients TPE et PME ne sont pas toujours informés des bonnes pratiques et c’est pourquoi nous avons accompagné certains d’entre eux, à la fois sur les bons messages à communiquer en temps de crise et sur du conseil en expertise digitale. Ainsi, nous avons créé de nouvelles vidéos à partir de rushes d’anciens tournages non utilisées ce qui a permis de produire une communication renouvelée et optimisée ! », explique Samuel Tchou.

Fondateurs-OpenMedias

Et si on transformait notre Business model ?

Confrontée à des reports de tournages pendant le confinement, OpenMedias a dû trouver des alternatives pour poursuivre son activité. C’est parce qu’il faut aussi savoir saisir des opportunités dans des contextes difficiles que Samuel Tchou et Thomas Durand ont réfléchi à des solutions pour assurer une activité pendant la crise… mais pas seulement ! L’idée ? Capitaliser sur ces nouvelles solutions et les rendre pérennes en diversifiant l’offre et transformer le business model d’OpenMedias.

Résultat : de la réalisation de vidéos, la start-up élargit son champ d’action en s’adaptant et investissant désormais dans la production d’articles illustrés.

Samuel Tchou en retire déjà les bénéfices puisqu’OpenMedias s’est récemment associé à CNEWS pour la création d’une web série « L’entreprise de la semaine », une immersion au cœur des jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel, symboles du patrimoine économique français. « Notre cœur de métier est la vidéo mais tous les contenus digitaux sont liés ! Nous diffusons en effet nos réalisations sur tous les canaux digitaux, les réseaux sociaux en première ligne. Le storytelling en images peut tout à fait être associé à du contenu rédactionnel complémentaire ce qui permet de toucher davantage d’audience et d’accroître la présence digitale de nos clients. Ce nouveau levier nous a permis de générer un chiffre d’affaires pendant la période de confinement et à l’avenir sera proposé sous forme de package à nos clients. »

openMedias-CNEWS
Partager

À lire également

  • Attractive Courbevoie digitalise ses ateliers et coachings : retour sur ce challenge inédit !

    Attractive Courbevoie digitalise ses ateliers et coachings : retour sur ce challenge inédit !

  • Aides au financement des TPE-PME pour redémarrer après la crise : Fonds résilience Ile-de-France et plan #Relance92

    Aides au financement des TPE-PME pour redémarrer après la crise : Fonds résilience Ile-de-France et plan #Relance92

  • Happy Life by Valérie, le programme de vie anti-crise !

    Happy Life by Valérie, le programme de vie anti-crise !