Pitch’Créa : la 2ème promo de Courbevoie vous dit tout sur son parcours

Publié le 13/04/2020
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Le Guichet Unique de l’Entrepreneuriat de la ville de Courbevoie a lancé, depuis maintenant deux ans, le dispositif « Pitch’Créa » permettant aux entrepreneurs d’accéder à un accompagnement sur-mesure pour bien démarrer leur activité. Le dispositif s’adresse aux porteurs de projet ainsi qu’aux jeunes entreprises qui souhaitent être accompagnés dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat. En juin dernier, quatre porteurs de projet ont intégré la deuxième promotion et ont bénéficié d’un mentorat d’experts pendant 6 mois : Nav’Engo, Melting Evasion, Inou* et Nyssaé. Retour sur leur accompagnement.

 

Un dispositif pour mettre le pied à l’étrier et évoluer

Quatre entrepreneurs ont été sélectionnés pour la deuxième édition de Pitch’Créa suite à leur pitch devant le jury d’experts. Intégrer le dispositif était pour elles une opportunité de tester leur projet, voir de quelle manière il était perçu et les aider à prendre les bonnes décisions.

Pour Virginie Dara, la fondatrice de Melting ÉVASION qui propose des coffrets cadeaux à thèmes pour découvrir des pays, Pitch’Créa « est un très bon moyen pour tester son projet et pour trouver les bonnes personnes qui pourront vous aider dans cette aventure qu’est l’entreprenariat ». Elle justifie son envie d’intégrer le dispositif de la Ville en soulignant : « Créer une entreprise seule est un vrai challenge et vous isole très rapidement. Pour ne pas me lancer dans diverses actions sans vraiment savoir si mes choix étaient les bons, j’ai voulu confronter mon projet auprès de divers experts dans leurs domaines. » L’entrepreneure souhaitait également savoir « comment [son] projet était perçu, comment il était vu de l’extérieur », étape cruciale pour avancer dans la bonne direction. Elle ajoute également qu’« un accompagnement de 6 mois avec mentors n’est pas négligeable surtout lors du démarrage d’une entreprise ».

Pour Mouna Gherras, créatrice de Nyssaé, une marque de cosmétiques engagée pour l’émancipation des femmes rurales marocaines par le travail, Pitch’Créa s’est révélé être une véritable opportunité : « Pour mon lancement je souhaitais travailler avec un dispositif de confiance, des personnes accessibles pour répondre à tous mes questionnements. C’est tout naturellement, donc, que je me suis orientée vers cet accompagnement. »

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Un pitch, un mentorat, des réponses ciblées

Afin de rejoindre l’aventure, les candidats ont dû se confronter à l’épreuve du pitch de sélection, consistant à présenter leurs projets de manière claire et concise en 5 minutes devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat.

Linda Gallet est la créatrice de Nav’Engo, plateforme de recrutement de proximité dans les métiers de l’artisanat et du commerce. Les artisans et commerçants de proximité ont en effet du mal à recruter du personnel ou des apprentis motivés sur le long terme. Pour elle, cette présentation de 5 minutes suivie d’un échange avec les experts l’a obligée à « être claire et précise » dans la présentation de son offre. Cet impératif de sélection « a été une épreuve [car] dotée d’une personnalité plutôt discrète, mais cela a été très formateur. Il a fallu se lancer et tout donner en un minimum de temps pour convaincre. On en ressort fatiguée mais vraiment satisfait ! »

Une fois intégrées dans le dispositif, chaque entrepreneure c’est vu attribuer plusieurs mentors en fonction de leurs objectifs et problématiques qu’elles ont rencontré dans le montage et/ou le développement de leur entreprise.

Ainsi, le mentorat a principalement porté sur :

  • NAV’ENGO : La validation du business model, la structuration de la présentation du projet avec un plan marketing, commercial et financier afin de convaincre les financeurs.
  • MELTING ÉVASION : Le business plan, la communication et le plan stratégique.
  • NYSSAÉ : La structuration du projet et définition de l’offre, la construction d’un business plan, la mise en place de l’administratif…
  • INOU: Optimisation du business plan, réflexion sur la nécessité d’avoir un associé.

La créatrice de Melting ÉVASION précise : « l’aide des mentors a été bénéfique et m’a permis de mieux comprendre, de mieux appréhender les difficultés qui se présentaient à moi fur et à mesure de l’avancée de mon projet. » Elle souligne également la « qualité des intervenants » et leurs « expertises parfaitement complémentaires ».

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Un accompagnement tourné vers l’avenir

A l’issue de cet accompagnement de six mois, Linda Gallet (Nav’Engo) nous confie que le dispositif l’a aidé et l’a conforté dans ses choix. « Le dispositif m’a confirmé les domaines de compétences que je dois acquérir ou approfondir pour être une bonne gestionnaire. J’ai aussi pris de l’assurance dans ma façon de m’exprimer et mon positionnement. » Également, « en fin de parcours, les points forts du projet et les axes d’amélioration ont été mis en lumière de façon claire et précise. La viabilité du projet a été démontrée et je suis mieux armée pour le mettre en œuvre. Bien sûr, il y a encore des points à régler mais maintenant, je sais où je vais, j’ai gagné en confiance et cela augmente mes chances de succès. » Une petite recommandation pour les prochain.e.s candidat.e.s ? « Il faut savoir ce que l’on attend de cet accompagnement et s’y engager pleinement. »

Mouna Gherras (Nyssaé) a quant à elle pu lancer son activité : « Nous sommes vraiment passé de l’idée au projet réel jusqu’à la création même de l’entreprise ! » Elle souligne que « grâce au mentorat et aux conseils avisés des mentors, j’ai pu être guidée à la fois dans la construction du projet et dans ma nouvelle posture de cheffe d’entreprise. La modélisation de mon projet dans toutes ces étapes a été facilitée. »

Enfin, Virginie Dara (Melting ÉVASION), a pu « passer le cap du simple projet à la réalisation concrète, réelle et sérieuse. » Cet accompagnement s’est donc soldé par la création de son entreprise.

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*INOU est une jeune société de production et de distribution de jus de fruits exotiques artisanaux destinés aux épiceries fines et hôtels haut-de-gamme, dont la production est localisée au Bénin. INOU a bénéficié du mentorat pendant trois mois. Celui-ci a porté sur l’optimisation du business plan et la nécessité de trouver un associé qui pourrait être présent sur le lieu de production et permettre à Awal Lawani, le fondateur, de prendre le rôle de commercial. Malheureusement, un problème sur la production a reporté le lancement du produit et a contraint le fondateur à choisir une matière première alternative et donc d’interrompre le mentorat. Nous lui souhaitons de revenir très prochainement avec de bonnes nouvelles pour INOU.

 

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