Quatre entrepreneur.e.s intègrent le dispositif Pitch’Créa à Courbevoie

14/06/2019
Partager
pitch-crea-courbevoie

Le jury de la 2ème promo de Pitch’Créa s’est réuni le 23 mai dernier : Bernard Viard, Raphaëlle Levoir, Olivier Pointcheval, Fabienne Yvonnou et Roland Debost. Experte complémentaire assurant le mentorat : Sandrine Cohen-Solal.

Le 23 mai dernier, six entrepreneurs en phase de création d’entreprise ont pitché devant le jury de Pitch’Créa, le dispositif d’accompagnement sur-mesure créé en 2018 par le Guichet de l’Entrepreneuriat de Courbevoie. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés et bénéficieront d’un mentorat d’experts.

 

Le principe ?

Après avoir été préparés par un coach spécialisé dans le pitch, les candidats ont présenté leur projet en 5 minutes devant des experts de la gestion d’entreprise qui évaluent le potentiel, les marges de progression, les leviers à activer, les points à corriger et les pistes d’accompagnement appropriées à la réussite de l’entreprise.

A l’issue de ce jury, quatre projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un mentorat personnalisé de six mois. Après une première promo qui s’est terminée fin mars, la 2ème promo du Pitch’Créa est lancée !

 

Qui sont les heureux lauréats ?

Nous vous présentons ici deux des entreprises sélectionnées par le jury.

 

LOGO MELTING BOX

La société MeltingBox propose une approche originale pour vous faire voyager, vous donner une idée de vos prochaines vacances. Au travers d’un coffret abonnement intégrant divers produits gourmets ou objets artisanaux du monde, vous vivrez un moment de convivialité et de découvertes en famille ou entre amis. Chaque mois, un nouveau pays, une nouvelle surprise.

Pour sa fondatrice Virginie Dara, qui a pitché devant le jury de Pitch’Créa, « bienveillance et échange sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Malgré mon stress, le jury m’a mise en confiance et m’a permis d’exposer mon projet, d’échanger et de recueillir les premières impressions. Pour une première présentation officielle, je suis ravie d’être passée devant ce jury. Cela était nécessaire, très encourageant et motivant pour avancer et poursuivre mon aventure. » Pour la suite, l’entrepreneure déclare avoir « besoin de méthodes, de conseils pour la stratégie commerciale à développer, de trouver du financement, de relations dans le e-commerce. » Autant de besoins auxquels les experts s’attacheront à répondre au cours des six prochains mois.

Logo Nav'Engo

Nav’Engo est un site de recrutement dédié aux artisans et commerçants de proximité qui associe un mode de recherche classique (création gratuite d’annonces et de candidatures) à une solution digitale, le QRJob, pour aider les recruteurs à trouver des candidats proches de chez eux tout en gagnant en visibilité.

Pour Linda Gallet, sa co-fondatrice, l’expérience du Pitch’Créa a permis « d’apprendre à présenter notre projet de façon efficace, avec des informations pertinentes. Cet accompagnement permet de tout remettre à plat, de se poser les bonnes questions quant à la solution, le business model et le positionnement de nos services. Evidemment, il a fallu gérer le stress et surtout le temps très court de présentation mais on en ressort vraiment satisfait. » Le mentorat d’experts permettra de compléter les expertises des deux co-fondateurs : « Spécialisés en recrutement et en ingénierie informatique, nous recherchions justement des conseils en stratégie, développement d’entreprise et en financement mais ces prestations sont souvent trop chères pour une start-up. Nous sommes contents d’avoir tenté l’expérience ! »

www.navengo.fr

Mouna Gherras est la fondatrice d’une société en cours de création, une gamme de cosmétiques naturels et éthiques qui valorise et favorise le commerce équitable féminin. La matière première est préparée par des coopératives féminines rurales marocaines et ces produits sont ensuite confectionnés dans un laboratoire français de renommée répondant aux standards de la profession. Au-delà de l’aspect cosmétique et bien-être, ce projet revêt une envergure sociale et sociétale et donne à chacun l’opportunité d’agir positivement sur l’environnement et l’humain.

« Ce pitch a été très enrichissant de par la séance de préparation très complète dont nous avons pu bénéficier et des remarques et questions très pertinentes du jury. J’attends de Pitch’Créa un accompagnement dans le cadrage final de mon projet, un regard d’experts sur des décisions stratégiques, une aide sur certains points toujours en suspens et un suivi jusqu’à la mise sur le marché », souligne la fondatrice.

La société INOU* est une société de production et de distribution de jus de fruits exotiques artisanaux (100% pur jus) récoltés et entièrement épluchés à la main, pressés et embouteillés le jour même, sans pesticides et qui mûrissent à leur rythme naturel. INOU est née d’un constat et d’une volonté : la rareté, à Paris, de fruits exotiques d’exception et la volonté de faire découvrir les authentiques saveurs d’une culture, d’un pays (Le Bénin) et d’une Afrique très souvent méconnue. INOU c’est aussi la volonté de faire travailler les femmes pour qu’elles gagnent en indépendance. Ce sont elles qui tressent à la main le fil naturel  utilisé pour réaliser les collerettes au cou de nos bouteilles.

Awal Lawani, son fondateur, revient sur son expérience Pitch’Créa :  « Le passage devant le jury de Pitch’Créa fut une première pour moi. Un peu stressé au début mais au final tout s’est bien passé. Le travail effectué en amont et l’accueil bienveillant du jury en sont sûrement pour quelque chose. Mes quatre coaches ont prévu de m’accompagner sur le financement, la communication et le savoir être. C’est exactement ceux dont j’ai besoin donc c’est top. »

*INOU, qui veut dire le ventre, est un mot de la langue Yoruba. Il découle de la philosophie suivante : « inou ni coco », littéralement : il n’y a rien de plus important que le ventre, que l’alimentation. En d’autres termes, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité pour préserver au mieux son capital santé.

Un programme riche en perspectives pour les quatre lauréats du Pitch’Créa. Rendez-vous dans six mois pour le bilan de cette 2ème promo !

Contact : 01 71 05 72 17

Partager

À lire également

  • Dispositif Pitch’Créa : un accompagnement sur-mesure pour bien démarrer son activité

    Dispositif Pitch’Créa : un accompagnement sur-mesure pour bien démarrer son activité

  • Pitch’Créa : testez votre projet devant un jury d’experts !

    Pitch’Créa : testez votre projet devant un jury d’experts !