Bertrand Jelensperger, co-fondateur de lafourchette.com
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Bertrand Jelensperger, co-fondateur de lafourchette.com
Le Rendez-vous des Entrepreneurs 2016 de Courbevoie a invité Bertrand Jelensperger, co-fondateur de lafourchette.com. Vous voulez savoir comment il a réussi ? Il vous raconte sa success story de serial-entrepreneur !
Bertrand Jelensperger a toujours rêvé d’être entrepreneur. Après avoir passé un an aux Etats-Unis à la fin de son cursus HEC, il découvre la puissance du digital. Conscient qu’une révolution arrive, il est persuadé que le digital est un terrain de jeu incroyable. Donc… il se lance ! Il créé d’abord une première entreprise internet en 1999, puis une deuxième société, associé avec un ami, consacrée à la distribution d’un produit américain aux restaurateurs français.
C’est en 2007 que Bertrand Jelensperger co-fonde lafourchette.com, en s’orientant vers le marché de la restauration que lui et son associé connaissent déjà, et en suivant un mouvement qui cartonne aux États-Unis avec OpenTable : la réservation de restaurants en ligne.
« L’un de nos avantages est que nous connaissions bien les restaurants. On est allé les chercher un par un. On ne peut pas attendre que les restaurateurs viennent d’eux-mêmes s’inscrire sur la plateforme… sinon, même aujourd’hui, on n’y serait pas encore ! Dans la même période, 5 autres sociétés au même business model que nous se sont lancées. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à être encore là. »
Il suffira d’une étincelle
L’intuition de Bertrand Jelensperger lors de la création de lafourchette.com était que l’angle « réservation » ne suffisait pas. Il fallait une vraie proposition de valeur. L’élément déclencheur, l’étincelle, a été la politique des prix avec les promotions. « Pour le restaurateur, la table vide sera toujours perdue, il faut combler ce manque à gagner et il fallait l’accompagner pour passer de l’étape 2006 à l’étape 2016 ! » C’est là que le discount, les avis clients et le marketing entrent en jeu ! Quant au consommateur, il a fallu bousculer ses habitudes, enrichir l’expérience client. Mais changer n’est pas simple alors il faut une « grosse carotte »… traduisez -40 à -50 % sur l’addition !
Résultat : en 2009, le chiffre d’affaires de lafourchette.com c’est +600% par rapport à l’année précédente. En 2016, ce sont 2 millions de personnes envoyées au restaurant par mois à travers 12 pays (dont 800.000 rien qu’en France).
Tripadvisor entre dans la course
En 2014, Bertrand Jelensperger vendait lafourchette.com à Tripadvisor en l’espace de 2 semaines. Pourquoi ce choix ? S’appuyer sur un média qui a déjà beaucoup de trafic et de demande permet d’économiser ce risque très fort d’ouverture à l’international… et le marché présentait tous les signes optimum. Depuis, l’entreprise a racheté 5 autres sociétés.
« Chez la fourchette.com, on est tous des entrepreneurs ! L’équipe est essentielle. L’entreprise est une somme de combats et il faut les gagner tous ! », conclut Bertrand Jelensperger qui, aujourd’hui encore, est à la tête de lafourchette.com.
Vous voulez en savoir plus sur la success story de lafourchette.com ? Vous voulez découvrir les conseils avisés de Bertrand Jalensperger pour booster la réussite des entrepreneurs ? Regardez la vidéo !
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