Eudonet, leader français des solutions CRM

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EUDONET, leader français des solutions CRM ou l’histoire d’un succès entrepreneurial made in Courbevoie

Depuis plus de 17 ans, l’entreprise Eudonet, basée à Courbevoie sur le Territoire Paris Ouest La Défense accompagne les sociétés avec un logiciel spécialiste de la relation client (CRM), une solution performante qui améliore résolument les objectifs en intégrant des fonctionnalités dédiées aux spécificités de chaque ligne de métier. Coup de projecteur sur une entreprise du territoire qui a connu un développement fulgurant passé le cap des 3 ans et projette de tripler sa masse salariale d’ici 5 ans.

Un ancrage territorial, une ambition internationale

Installé depuis six ans dans l’immeuble « Le Doublon » à proximité de Paris La Défense, Eudonet participe à faire de Courbevoie un territoire fertile pour tous les projets d’entrepreneurs. « Nous représentons une activité innovante et moderne, symbole du dynamisme de la Ville de Courbevoie dans ce secteur », témoigne son CEO Antoine Henry. « Ce dynamisme n’est pas un argument de façade simplement parce que nous somme un acteur du numérique mais s’incarne très concrètement au quotidien : en ce moment, nous proposons par exemple une quinzaine de postes aux candidatures. »

Un recrutement qui ne saurait d’ailleurs faiblir, quand le groupe déclare avoir comme projets de tripler sa masse salariale d’ici cinq ans et faire de son ancrage territorial à Paris Ouest La Défense le tremplin d’une ambition internationale.

Si Eudonet côtoie le succès depuis de longues années, son rachat en 2017 par deux anciens de Sage (dont Antoine Henry, arrivé à la tête de l’entreprise il y a un an) à l’aide du fonds d’investissement Quilvest favorisera en effet l’accélération de son expansion à l’international. Véritable success story, l’entreprise dénombre 130 salariés et un chiffre d’affaires de quelque 12,5 millions d’euros. Elle est pour l’instant principalement présente en France, avec une filiale au Canada et une autre en train d’émerger au Royaume-Uni.

Leader français du CRM dans le cloud, Eudonet ambitionne surtout d’en devenir le leader européen, avec une orientation de développement stratégique bien définie à cinq ans : une croissance par l’acquisition d’acteurs étrangers ainsi qu’une capitalisation sur son enracinement français pour développer le groupe de manière organique.

Le CRM de référence des partenaires publics

Au-delà d’un simple logiciel de relation client, Eudonet a surtout été pensé comme une solution devant impérativement être disponible dans le cloud. « C’est avant tout un CRM aisément accessible depuis un navigateur et facilement maniable par les entreprises en interne. Notre point fort provient du fait que nous soumettons sans cesse des solutions très agiles, conçues pour des organismes de tailles moyennes ou intermédiaires et à qui nous donnons les clés pour qu’elles fassent évoluer par elles-mêmes le produit dans le temps », confie le CEO. De fait, Eudonet est désormais le CRM de référence pour de nombreux partenaires publics (collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, agences de développement économique, etc.), des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des entreprises de taille intermédiaire, ainsi que des organismes du secteur associatif ou culturel, tels certains grands musées ou encore l’Opéra de Paris dont il assure la gestion des contacts presse, par exemple.

Pour Antoine Henry, dirigeant de l’entreprise « les solutions CRM se sont verticalisées sur certains marchés de niche. Au-delà d’une simple plateforme, nous pensons que pour répondre aux besoins du client, il faut surtout imaginer des fonctionnalités qui lui sont spécifiquement dédiées ». Ainsi, l’éditeur-intégrateur développe l’ensemble de la chaîne du produit qui sera directement implémenté chez le client. Une réponse sur-mesure, conçue pour s’affranchir des intermédiaires tout en innovant.

 

Interview réalisée en mai 2018 pour Attractive Econews n°7.

 

 

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