Magellium au service de la géo-information

Partager
Logo-Magellium

Cantonnée durant longtemps à des secteurs de niche, la géolocalisation tend à se démocratiser fortement depuis une dizaine d’années. De fait, l’intérêt de la géographie et d’une localisation précise pour des usages divers n’est plus à démontrer, en attestent par exemple les normes qui contraignent les travaux à proximité des réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, ou encore la cartographie présente sous toutes ses formes dans des domaines aussi variés que nos systèmes de navigation, la robotique, etc.

Aussi, lorsqu’elle s’est créée en 2003 avec pour objectif initial de répondre aux besoins du CNES (Centre national d’études spatiales) à Toulouse, Magellium était loin de s’imaginer croître si rapidement. Avec le rachat de la branche « défense » de la Générale d’Infographie, elle a entamé une diversification sectorielle significative (défense et sécurité, spatial, industrie, énergie, environnement, transports) pour pérenniser ses innovations.
« En tant que spécialistes de la géographie numérique, nous accompagnons nos clients sur les systèmes de géo-information et du traitement de l’image », révèle Olivier Boittin, directeur de l’agence de Courbevoie où siège désormais également l’entreprise. « En cela, Magellium propose des études scientifiques et techniques, développe et intègre des solutions logicielles et autres produits clé-en-main », poursuit le dirigeant. La modélisation des formes autour d’une voiture connectée ou d’un bateau en pleine mer, la « dé-nuagisation » sur une image sont autant d’applications concrètes proposées par l’entreprise.

Des partenariats pour innover

En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Magellium multiplie les collaborations avec des partenaires universitaires et industriels ainsi que le montage de divers programmes de R&D. Preuve de leur succès, bon nombre d’entre eux sont labellisés et soutenus financièrement par des subventions publiques, nationales ou européennes.

Comptant 180 collaborateurs, dont 60 au sein de son agence de Courbevoie, Magellium prévoit de dynamiser sensiblement ses effectifs dans les années à venir, et compte bien s’appuyer sur son fort potentiel de croissance pour recruter en continu des profils d’ingénieurs informatique dans les métiers du Système d’Information Géographique (SIG).

 

Interview réalisée en février 2020 pour Attractive Econews n°12.

 

Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : [email protected]

 

Partager