ShareFactory, l’agence qui mêle soft skills et marketing

Partager
Portrait Nicolas Pironin

Après avoir travaillé en cabinet de conseil média, dans une start-up spécialisée en brand content ainsi que pour une émission télévisée, Nicolas Pironin, webmarketer, décide en 2014 de sauter le pas de l’entrepreneuriat en créant ShareFactory. Son choix d’indépendance, motivé par sa volonté de mieux gérer l’équilibre entre vie privée et travail, il ne le regrette pas du tout. Lancé du jour au lendemain, sans clients, il serait très difficile pour cet entrepreneur de redevenir salarié. Récit d’une aventure entrepreneuriale qui a pris vie à Courbevoie.

ShareFactory, l’agence qui mêle soft skills et techniques marketing

Créée il y a 5 ans, ShareFactory aide les entreprises à être plus visibles sur internet auprès de leurs clients potentiels grâce à des prestations digitales telles que du community management, du webmarketing, de la rédaction web et de la création de sites internet.

Ces prestations répondent à un besoin en plein boom et indispensable pour les entreprises qui doivent suivre le virage du digital pour survivre. En effet, pour le jeune fondateur, « tout le monde se renseigne aujourd’hui sur internet avant n’importe quel achat. Si on n’y est pas, qu’on n’est pas visible ou qu’on n’est pas crédible, les ventes suivront difficilement. »

Dans son travail, cet entrepreneur chevronné « s’applique à faire les choses bien » et met un point d’honneur à « vulgariser au maximum toute la technique de [son] métier afin que [ses] clients puissent tout comprendre et prendre conscience du travail fourni. » Ce jeune entrepreneur se rend ainsi accessible pour ses clients et redonne du sens à l’humain dans le travail.

 

Mieux vaut être bien accompagné que seul

ShareFactory est implantée à Courbevoie depuis sa création. « Quand je me suis lancé, je ne connaissais pas les services du Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie et j’ai donc tout fait tout seul en me documentant sur Internet. Je me suis plutôt bien débrouillé mais c’est vrai que si j’avais su, j’aurais gagné du temps ! »

Le fondateur de la jeune entreprise se rend désormais régulièrement aux événements organisés par le Guichet Unique. « Je suis allé à quelques conférences et j’essaie d’aller aussi souvent que possible aux Cafés des créateurs pour rencontrer d’autres entrepreneurs. » L’occasion de briser la solitude du créateur qui peut être pesante, de tisser son réseau, de partager et d’échanger ainsi que de rencontrer d’autres entrepreneurs de la Ville autour d’un bon café, une fois par mois.

 

La niaque d’entreprendre

Des projets futurs ? Nicolas Pironin en a plusieurs. Tout d’abord, celui-ci envisage de faire évoluer l’offre de son entreprise ShareFactory : il souhaite « proposer des mini-workshops où les entrepreneurs viendront avec leurs ordinateurs et on mettra ‘’les mains dans le cambouis’’ pour avancer concrètement sur leurs projets : optimisation de site web, SEO, SEA, social media, emailing… ».

Egalement, Nicolas Pironin est en phase de création d’une toute autre société, Proprio Prem’s (proprioprems.fr), avec 2 associés. Hasard ou coïncidence ? Il a fait la connaissance de l’un d’eux lors d’événements organisés par le Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie ! Ce tout nouveau projet consistera à permettre aux particuliers de connaître les adresses des futurs programmes immobiliers neufs à construire et ainsi d’être parmi les premiers à pouvoir acheter. « En effet, le marché de l’immobilier est extrêmement tendu et notre outil permettra d’être ‘’sur le coup’’ bien avant toute première communication commerciale du projet. » Une nouvelle idée ambitieuse et prometteuse à Courbevoie !

 

Et pour finir… Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet ?

« Lâchez prise ! Séparer vie pro et vie perso quand on est entrepreneur est extrêmement difficile et peut très facilement conduire au burnout. Depuis que je me suis imposé des horaires, j’ai une vie beaucoup plus saine et posée. C’est cependant plus facile à mettre en place une fois que les rentrées d’argent sont stables et convenables ! Les débuts sont stressants, c’est sûr, et il faut vraiment faire attention. »

 

Pour en savoir + : www.sharefactory.fr
LinkedIn : www.linkedin.com/company/sharefactory
Twitter :  @share_factory
Facebook : ShareFactoryCommunication

 

Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : [email protected]

 

  • SkyllDev (re)donne du sens à la mission de chacun

    SkyllDev (re)donne du sens à la mission de chacun

  • SBS réduit le bruit au silence

    SBS réduit le bruit au silence

  • Le Guichet Unique

    Le Guichet Unique

Partager