StarOfService, leader sur le marché des services

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Si vous avez déjà cherché un professionnel, que ce soit pour réaliser des travaux dans votre cuisine, aménager votre jardin, immortaliser le plus beau jour de votre vie ou encore prendre des cours de guitare ou d’anglais… vous connaissez sûrement StarOfService !
StarOfService est la plateforme digitale qui permet de trouver près de chez vous le professionnel de confiance dont vous avez besoin. Mais saviez-vous que StarOfService est aussi une société créée en 2012 à Courbevoie par Toni Paignant et Lucas Lambertini, deux jeunes étudiants qui n’ont jamais rien lâché ?
On vous raconte la success story de cette start-up dont l’ambition est de devenir l’ “Amazon du service” !

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Je cherche, tu cherches… nous ne trouvons pas !

Quand, alors qu’il était étudiant à l’EDC Business School, le Courbevoisien Toni Paignant s’est confronté à éplucher les Pages Jaunes pendant toute une journée pour trouver un réparateur de tondeuse sans finalement y trouver son compte, le constat fut sans appel. Alors qu’il est si simple d’acheter toutes sortes de produits sur internet, trouver un professionnel du service de proximité n’est pas chose aisée… même à l’ère du tout digital !
Avec son ami Lucas Lambertini, il décide de répondre à ce besoin en lançant StarOfService et ainsi attaquer un marché français de 80 milliards d’euros. Un potentiel qui annonce un avenir plein de promesses.

 

Décollage imminent

« Au départ, nous partons sur le modèle CtoC, mais nous nous rendons vite compte que ce n’est pas le bon choix. D’autant que, seulement trois mois après la création de StarOfService, un concurrent direct arrive sur le marché avec un stade de développement d’un an d’avance sur nous ! » se souvient Toni Paignant. Mais il en faut plus pour décourager les deux étudiants qui ont su vite réagir en positionnant leur offre sur le modèle BtoC et la stratégie des leads.

Mais comment faire face à un concurrent sorti de l’espace ? Comment créer le site web sur lequel repose le développement de l’entreprise ? Comment atteindre l’objectif ambitieux de devenir leader sur Paris et faire se rencontrer l’offre et la demande quand vous n’êtes que deux jeunes associés ?
« Nous avions besoin de trouver 10.000 professionnels couvrant les 18 secteurs d’activités les plus recherchés sur Google et qui accepteraient d’intégrer notre plateforme. Inutile de vous dire qu’à deux, dans les locaux de notre école, ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons donc recruté 20 stagiaires pour faire du phoning et, 15.000 appels plus tard, nous avions déjà nos 2.500 premiers professionnels. Notre offre se constituait donc progressivement, ne restait plus qu’à acquérir la demande. Ce qui n’était pas le plus simple à réaliser ! C’est pourquoi nous avons décidé de miser sur le SEO [référencement naturel] pour que chacune des offres de service disponibles sur notre site web sorte dans les premiers résultats sur Google », raconte Toni Paignant. Et afin de sécuriser et développer ce volet digital, un troisième associé rejoint l’aventure StarOfService quelques mois plus tard.

 

Mission « Levée de fonds »

Et cela paie ! Après deux ans de travail sans pouvoir se rémunérer, les premiers résultats encourageants (les demandes passent de 2 à 100 par jour sur le site web) finissent pas porter leurs fruits. Soutenue par le fondateur de l’incubateur parisien The Family, StarOfService lève d’abord 400.000 euros auprès de Frédéric Mazzella, le fondateur de BlaBlaCar. L’objectif ? Consolider le développement en France. Puis, en 2015, une deuxième levée de fonds d’1 million d’euros auprès de Xavier Niel, le fondateur de Free, permet à la société d’accélérer sa présence à l’international et de se lancer dans 80 pays. Enfin, en 2016, ce sont 10 millions d’euros que StarOfService parvient à lever pour recruter, instaurer un middle management et investir dans la tech.

 

Changer de galaxie en gardant les pieds sur Terre

Aujourd’hui, StarOfService est en pleine croissance avec 20 collaborateurs situés au siège à Courbevoie et 100 collaborateurs à l’international. Grâce à la stratégie SEO mise en place, la demande est en forte progression pour atteindre 10 millions de visites par mois sur la plateforme !

Ce changement de braquet n’empêche pas pour autant les co-fondateurs de garder les pieds sur Terre : « Lever des fonds est une chose, savoir les pérenniser en est une autre. Nous avons dû apprendre à les utiliser à bon escient. Quand on a commencé avec notre apport personnel, nous avons appris à gérer ces fonds pour pouvoir poursuivre et optimiser notre projet. Nous avions une valeur : Faire de grandes choses avec pas grand-chose. Même à une plus grande échelle, cette vision nous est restée », poursuit Toni Paignant.

 

Un conseil de base ?

A quoi tient cette belle réussite, selon Toni Paignant ?
« Être deux associés a été un grand avantage, une vraie force au départ. Je conseille de ne pas rester seul lorsque vous lancez votre société. Pour nous, cela a été déterminant pour faire face aux doutes. Il faut aussi ne jamais rien lâcher et transmettre cette rage de vaincre à toute l’équipe qui travaille avec vous. »

Et peut-être aussi… Toujours croire en sa bonne étoile ! 🌟

 

Pour en savoir + : www.starofservice.com
Twitter : @StarOfService
LinkedIn : starofservice-com
Facebook : @Starofservice

 

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