Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.com
- Vous êtes ici:
- Accueil
- Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.com
Témoignage de Thierry Petit, fondateur de showroomprivé.com
Thierry Petit, CEO et co-fondateur du site e-commerce à succès showroomprivé.com nous a livré le témoignage de sa réussite entrepreneuriale à l’occasion du Rendez-vous des Entrepreneurs 2017 organisé par la direction du Développement Economique, Emploi et Innovation de Courbevoie. Vous avez manqué son intervention ? Découvrez un condensé de cette rencontre ainsi que la vidéo de l’événement !
Tout, tout pour la « digital woman »
Showroomprivé.com a été créé fin 2006 par Thierry Petit. Entrepreneur dans l’âme, Thierry Petit n’en est pas à son coup d’essai : il a notamment créé le premier comparateur de prix en France, Toobo.com dans les années 1990.
L’envie d’entreprendre à nouveau s’est vite fait ressentir : c’est en s’associant à David Dayan, qui travaillait auparavant dans l’univers du déstockage physique, que l’idée d’un nouveau projet prend forme. Thierry Petit nous raconte : « Le métier de déstockage n’est pas nouveau et consistait à racheter des lots d’invendus à des marques et les revendre via des réseaux de soldeurs physiques. Ce modèle était en train de mourir : les marques ne trouvaient plus d’intérêt de le faire pour ne pas dégrader leur image de marque et le client ne s’y retrouvait plus également. »
De ce constat est né showroomprivé.com, dont le concept est d’apporter la dimension digitale à l’activité. Le site propose chaque jour à ses membres en France et dans huit autres pays européens des ventes événementielles exclusives avec des réductions comprises entre 50 % et 70 %. Ciblant ce qu’ils appellent les « digital women », le site propose aux femmes des articles dans les domaines de la mode, beauté, décoration, sport, voyage, et billetterie. « Nous nous adressons à la femme qui aime la mode et qui a peu de temps, il faut lui offrir un service, de la curation et quelque chose de rapide », précise Thierry Petit.
Une entreprise avant-gardiste qui joue la carte de la différenciation
Showrooprivé.com peut se targuer d’avoir été avant-gardiste. Ayant anticipé l’arrivée du e-commerce, l’entreprise met un point d’honneur à véhiculer des valeurs et un positionnement clair ainsi qu’une expérience shopping unique.
« Les clients peuvent se contenter du prix d’un produit dans un marché immature, mais dans un marché qui devient de plus en plus mature, il va falloir proposer du service et de l’accessibilité », nous confie Thierry Petit. De ce fait, l’entreprise pariait déjà sur l’avenir en 2012 en labellisant le service de livraison express « Demain chez vous » qui permet de livrer ses clients 24 heures après leur commande, là où les concurrents de showroomprivé.com livraient entre 2 à 3 semaines.
Le groupe basé en Ile-de-France est devenu l’un des leaders européens du commerce en ligne et compte aujourd’hui plus de 30 millions de membres en Europe. Véritable success story, le groupe showroomprivé emploie plus de 1200 personnes avec de grandes ambitions à l’international.
Je visionne l’intégralité du témoignage de cette success story !
A lire également…