Kelly Massol à Courbevoie : son histoire de ses débuts à Les Secrets de Loly
Publié le 20/11/2024Le 14 novembre, Courbevoie solutions entreprises organisait la soirée Inspirations Business avec Kelly Massol en invitée d’honneur ! L’entrepreneure et investisseuse, fondatrice de « Les Secrets de Loly », a raconté son histoire hors du commun devant une audience captivée par son témoignage et ses conseils pour entreprendre.
Les participants à la soirée étaient venus nombreux pour rencontrer Kelly Massol, entrepreneure charismatique également membre du jury dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Entre histoire personnelle et parcours de femme d’affaires, tout est matière à enseignements pour les quelque 130 entrepreneurs présents qui ont pu échanger directement avec elle pendant le cocktail.
A ses côtés, trois jeunes entrepreneurs en croissance ont partagé leurs expériences et leurs conseils sur la création, le développement de leur business et parfois même sur l’émergence et l’évolution de leur segment de marché : Ariane Baujard, fondatrice de LÏV Happy Food, Romain de Bascher, co-fondateur de Gamel Helmets et Victoire Tassin, co-fondatrice de Wherewear. Autant d’échanges concrets et opérationnels qui permettent aux entrepreneurs présents de se projeter et de s’inspirer pour le développement de leur propre activité.
Kelly Massol : les débuts de son parcours audacieux
Pour oser entreprendre, il faut en avoir du caractère ! Une qualité que Kelly Massol a exprimée depuis son plus jeune âge puisqu’à 11 ans, elle prenait déjà sa vie en main en décidant elle-même d’être placée à l’assistance publique.
Ses rêves d’adolescence ? Devenir pompier, critique littéraire ou avocate. Elle s’engage donc dans des études de droit qu’elle doit abandonner faute de ressources financières suffisantes.
Très vite, Kelly s’engage dans la vie active : d’abord dans le secteur de la téléphonie (vente et service technique) puis chez HP. Dans les deux cas, ses contrats ne seront pas pérennisés. Pourquoi ? Kelly est « trop » : trop agile, trop compétente, trop efficace… et fait de l’ombre à sa hiérarchie !
Kelly a 21 ans. Direction la CPAM de Paris pour un poste de téléconseillère : un CDI, de la stabilité, le 1% logement… Mais voilà : encore une fois, cela ne matche pas. Kelly s’ennuie, elle ne rentre pas dans le moule.
Avec son salaire du 13ème mois, elle se lance dans la création de « Les Secrets de Loly », marque inspirée du surnom Loly Spoon que lui donnait son oncle quand elle était enfant.
Tout est home made : Kelly s’occupe de tout de A à Z. Autodidacte, elle créé ses premiers savons et recettes capillaires dans sa cuisine, elle s’occupe de la logistique, des livraisons… C’est le début d’une belle histoire !
Du forum “Boucle et Coton” à une entreprise leader sur son marché
En 2004, il n’y a pas d’offre disponible sur le marché pour les cheveux bouclés et texturés. Avec la création du forum Boucle et Coton, Kelly Massol met un pied dans la communauté de celles qui souhaitent entretenir leurs cheveux bouclés au naturel.
La communauté est d’ailleurs restée l’ADN de la marque Les Secrets de Loly : la communauté est le reflet de sa clientèle et de ses besoins !
En 2009, seule et à 25 ans, le chiffre d’affaires de la société de Kelly Massol est de 1.500 euros.
Grâce à son audace, grâce à son exigence pour la perfection face aux grands du secteur de la cosmétique, grâce à une exécution irréprochable, grâce à sa rigueur dans la création de son modèle qui lui permet d’étudier d’autres verticales, mais aussi grâce à la confiance et la crédibilité qu’elle a su créer autour d’elle, Kelly Massol emploie aujourd’hui 45 salariés pour un CA de 25 millions d’euros !
Trouver des solutions ensemble
Kelly Massol s’entoure rapidement d’une équipe qualifiée et senior qui a déjà une expérience dans la Tech et dans la stratégie de croissance d’un business. Elle s’appuie sur ses collaborateurs, est constamment présente pour trouver des solutions ensemble. Une adéquation essentielle pour performer, « il faut une osmose entre le chef d’entreprise et ses équipes », affirme-t-elle.
Evangéliser le marché
Dès le départ, Les Secrets de Loly a préempté le segment de marché « multi texture ». Le besoin existait (même s’il n’était pas exprimé) mais l’offre n’existait pas, il fallait la créer en partant de zéro. Kelly Massol développe sa marque, les concepts marketing et garde toujours la main sur les formules de ses produits !
De fils en aiguilles, elle se rapproche d’un fonds d’investissement et recrute une CEO.
Résultat : En 2023, les Secrets de Loly affiche une valorisation à près de 70 millions d’euros.
Casser les codes et aller encore plus loin
Kelly Massol ne s’arrête pas là ! Elle rejoint en 2023 le jury de l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? » en tant que Business Angel, où c’est avec un grand plaisir qu’elle accompagne des entrepreneurs qui pourraient avoir du mal à percer, en leur faisant profiter de sa propre expérience pour leur faire gagner du temps. C’est aussi une manière pour elle de casser les codes de l’entrepreneuriat, de s’amuser et aussi de rester elle-même !
En septembre 2024, elle créé « Les Secrets de Loly Academy » qui offre un large choix de formations professionnelles dédiées aux cheveux texturés.
En novembre, Kelly Massol devient présidente de l’association Les Premières, en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
Ce fut un grand moment d’inspiration pour toutes et tous !
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition d’Inspirations Business à Courbevoie !