Les instapreneurs révèlent leurs secrets "business" à Courbevoie
Publié le 14/09/2017Vous connaissez Instagram, le fameux réseau social dédié aux photos et vidéos plébiscité par les jeunes de moins de 35 ans. Mais connaissez-vous aussi l’atout « business » d’Instagram, qui permet aux créateurs de TPE et de startups d’y développer leur activité ?
Rachetée en 2012 par Facebook, l’application Instagram est très populaire : avec plus de 700 millions d’utilisateurs, dont 10 millions en France, ce réseau social est devenu leader auprès d’une cible jeune et plutôt branchée. C’est tout naturellement que, suivant le pas des autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou Facebook, Instagram est devenu un outil au service du développement commercial des TPE/PME et startups.
On les appelle les « instapreneurs »
Ces entrepreneurs nouvelle génération qui utilisent Instagram à des fins commerciales sont appelés des instapreneurs. Ils sont déjà nombreux à avoir lancé leur business sur l’application : plus de huit millions de comptes d’entreprises dans le monde entier, dont la majorité sont des petites structures en pleine croissance.
S’adressant à une cible bien disposée vis-à-vis des marques, les instapreneurs s’attachent à partager leur univers en publiant les photos et vidéos de leurs produits et services sous un angle artistique. Le contenu visuel et esthétique est un véritable atout pour la vente puisque 60 % des followers de marques confient avoir acheté un produit après l’avoir vu sur Instagram.
En France, certains instapreneurs ont vu leurs ventes décoller en flèche. Parmi elles, nous pouvons citer le fabricant de papier peint Papermint qui compte 30,4k abonnés sur Instagram. Rentable à peine au bout d’un an d’activité, l’entreprise déclare que 80 % de ses clients sont issus de la communauté Instagram.
Plus qu’un tremplin, Instagram est un outil de communication à part entière, une opportunité pour ces TPE/PME et startups de se faire connaître à moindre coût auprès d’une communauté extrêmement large, tant au niveau national qu’international. Certaines marques exportent beaucoup, comme c’est le cas pour la marque de maroquinerie RSVP Paris qui réalise 40 % de ses ventes à l’international.
De la communication à l’influence
Mais avant de pouvoir récolter les fruits du succès, les instapreneurs doivent au préalable définir une stratégie de publication afin de trouver le public qui les intéresse et booster leur visibilité.
La qualité des contenus, la ligne éditoriale, la fréquence des publications sont primordiaux pour rester visible sur la plateforme. Raconter l’histoire de sa marque à travers la mise en avant de ses valeurs et de son identité contribue à tisser progressivement le lien entre la marque et sa communauté et donc, ses clients.
Quels que soient les univers, les publications des instapreneurs doivent permettre aux utilisateurs d’Instagram de trouver des contenus auxquels ils pourront s’identifier et qui seront pour eux source d’inspiration. L’une des clés repose sur l’authenticité des projets, le paraître « vrai », tout en y injectant une touche de communication décalée, voire casser les codes. Les univers Made in France ou l’artisanat s’y prêtent particulièrement bien. Les mises en scène « lifestyle » des produits ouvrent aussi le champ des possibles en termes d’esthétique, d’identité, facilitant largement le partage de son univers et le rapprochement avec son public.
Pour tirer leur épingle du jeu au sein de la grande cour « Instagram », les entrepreneurs instapreneurs se doivent donc de muer en influenceurs pour attirer toujours plus d’abonnés, de toutes provenances. Notons que 50 % des instagrammeurs suivent des personnes qu’ils ne connaissent pas et recherchent des connexions avec ceux qui partagent leur univers. Se rendre visible et faire relayer ses photos par des instagrammeurs influenceurs peut faire gagner un segment de clientèle qu’il aurait été très difficile d’atteindre.
Un salon dédié aux instapreneurs
Le 17 juin dernier s’est tenu le 1er salon grand public des « Instapreneurs » qui a réuni une cinquantaine d’entreprises (TPE et startups) à Paris. Beaucoup de ces instapreneurs n’ayant pas de boutique ni même de site internet, ce salon fut une occasion de mettre en valeur leurs comptes et d’échanger avec le public. Cette première mondiale organisée en France est le signe que faire du « business autrement » avec Instagram sera bientôt du « business as usual » !
Comment lancer son business sur Instagram ? Rendez-vous à Courbevoie le 19 octobre
A l’occasion de la Rencontre des Nouvelles Entreprises qui se tiendra à Courbevoie le 19 octobre prochain, les trois instapreneurs PaperMint, Lou YeTu et My Little Day viendront témoigner de leur expérience et vous livreront leurs secrets pour lancer son business avec Instagram.
PaperMint, décoration murale – 30,4k abonnés
Lõu.Yetu, bijoux – 73,3k abonnés
My Little Day, articles pour la fête – 60,8k abonnés
Nous vous y attendons nombreux !
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