Promo 2022 Pitch’Créa : histoire d’une plongée dans le grand bain de l’entrepreneuriat

Publié le 06/12/2022
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Les six mois de mentorat sont déjà passés pour les lauréats de la 5ème promo de Pitch’Créa à Courbevoie ! Six mois riches en enseignements pour le développement de leurs entreprises. Stratégie, business plan, financements, positionnement marketing, communication… tout est passé au crible ! Résultats : une belle évolution pour chacune des cinq jeunes pousses et la concrétisation des projets avec le lancement de nouvelles offres sur le marché !

Ces jeunes entrepreneurs vous inspirent ? L’appel à candidature 2023 est dans les starting blocks. Saisissez l’opportunité d’intégrer la nouvelle promo !

 

Beauté Inée, Covin Covigne, Mya, Petit Citron et Second Relais… Vous ne les connaissiez peut-être pas ? Mais cela ne va pas durer car désormais, ils vont cartonner !

Après avoir suivi un mentorat de six mois à Courbevoie avec notre équipe d’experts de l’entrepreneuriat, les 5 lauréats du programme d’incubation Pitch’Créa sont sur les rails de leur future réussite.

On rembobine ?

 

Un suivi sur-mesure pour chaque entrepreneur

L’accompagnement de cette 5ème promo Pitch’Créa a été encore plus intense que les années précédentes. Le programme a en effet étendu ses champs de compétences avec l’intégration de nouveaux experts en marketing dans l’équipe des mentors. Un point marketing a d’ailleurs été réalisé pour tous les entrepreneurs à mi-parcours, permettant d’évaluer les marges de progression et de valider une dernière fois leur positionnement stratégique.

Les entrepreneurs ont également été plus demandeurs de conseils personnalisés. Certains d’entre eux ont même changé de direction et adopté un business model et un positionnement marché différents que ceux présentés lors de leurs pitchs de départ.

Cette année, ils ont pu bénéficier d’un hébergement pendant 6 mois chez Now connected Smart Parc à Courbevoie. Partenaire d’Attractive Courbevoie, cet espace de coworking les a accueillis avec beaucoup de bienveillance, créant ainsi une vraie communauté, un esprit d’équipe et d’entraide hyper stimulant.

 

Pitch de départ, pitch d’arrivée : le grand écart

Si nous reprenons le pitch de départ de chaque candidat et que nous le comparons à celui qu’ils ont présenté en novembre lors de la matinée « bilan » de Pitch’Créa, l’évolution est impressionnante !

Le mentorat a permis de changer les priorités et stratégies pour certains projets, et tous ont gagné une maturité flagrante en six mois. En suivant une méthodologie précise, les experts se sont adaptés au business de chacun pour les conseiller au plus près de leurs besoins. L’improvisation n’a pas sa place dans la team Pitch’Créa !

Tout ce travail s’est vite révélé payant puisque, sur les 5 candidats sélectionnés par le Fundtruck (concours de pitch devant des investisseurs) pour participer à son étape de Courbevoie, 3 projets de la promo Pitch’Créa ont été retenus ! Beauté Inée a même frôlé la victoire en arrivant deuxième de l’étape.

Roland Debost est le pilote et coordinateur de Pitch’Créa. Il fait partie de l’équipe des experts Pitch’Créa depuis le début, en 2018. Il explique son rôle : « Au fil des années, on a constaté que le programme avait besoin de plus de cohésion et d’optimisation. En assurant le suivi mensuel des entrepreneurs, je suis en mesure d’informer tous les mentors de l’avancement de chaque projet. Cela donne un rythme et optimise notre organisation. »  Il ajoute : « Chaque année, on fait un peu plus et un peu mieux. Les candidats sortent du programme d’incubation prêts à plonger dans le grand bain !  C’est une belle satisfaction pour toute l’équipe des mentors dont la complémentarité porte ses fruits. »

[Teaser 😊] Comme on en veut toujours plus, on continue sur cette lancée : Attractive Courbevoie ira encore plus loin dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en 2023 avec la création d’un nouveau programme d’accélération. Affaire à suivre…

 

Et les porteurs de projets, ils en pensent quoi ?

Retrouvons donc nos cinq entreprises en herbe à l’issue du programme Pitch’Créa. Que de bluffantes évolutions après seulement 6 mois de mentorat !

  • Beauté Inée : projet porté par Khadidiatou, Fatoumata et Awa KEBE

Beauté Inée est un projet du secteur de la cosmétique. C’est le projet de trois sœurs courbevoisiennes qui avaient déjà suivi le parcours Check Ton Projet avant de rejoindre Pitch’Créa.

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Les apports de Pitch’Créa :

  • Beauté Inée a désormais une vision plus stratégique et a recadré son offre pour se focaliser sur deux axes : le diagnostic de peau et le conseil personnalisé.
  • Un business plan complet et stabilisé.
  • Une baseline : « L’IA et le conseil humain au service des problèmes de peau ».
  • Recherches de partenariats.
  • Une demande d’un prêt d’honneur et d’un prêt bancaire est imminente pour soutenir la logistique et le développement de leur appli.

Khadi revient sur leur expérience Pitch’Créa : « Le programme Pitch’Créa fut une aventure fabuleuse et révélatrice. Grâce à l’accompagnement bienveillant des experts, nous avons pu structurer notre projet, déterminer avec justesse notre business model pour nous permettre d’accélérer sur du long terme. Nous adoptons avec plus de sérénité notre nouvelle posture de cheffes d’entreprise. Nous sommes vraiment reconnaissantes d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience inoubliable aux côtés des autres lauréats. » 

 

  • Covin Covigne : projet porté par Romain Betinas

Covin Covigne est un projet de commerce de vin bio en vrac, secteur inédit pour Pitch’Créa car c’est un concept de boutique avec une ambition de création d’une franchise.

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Les apports de Pitch’Créa :

  • Covin Covigne a créé sa marque et défini son positionnement « Caviste hédoniste en vrac ».
  • Son offre de fournisseur de vin en vrac a été validée, tout comme son business model centré sur la vente directe et la dégustation.
  • Le business plan partait de zéro, il est désormais finalisé.
  • Une réflexion sur un besoin d’associé est en cours.
  • Le collectif a apporté des pistes de déploiement supplémentaires.

Romain témoigne : « L’accompagnement de Pitch’Créa a été un super booster pour ma société. J’ai intégré le programme avec un concept assez vague et, 6 mois après, j’avais défini mon projet, fait mon étude de marché, mon business plan, trouvé le nom commercial et déposé mes statuts. On avance chronologiquement et efficacement. Car, 6 mois, c’est long et court à la fois ! Travailler dans ce groupe permet de se soutenir aussi, avec la possibilité de se réunir dans un super lieu. Chaque coach est bienveillant, stimulant et professionnel. Je conseille Pitch’Créa à toute personne qui a envie de concrétiser et de prendre de la hauteur sur son projet. »

 

  • Mya – Meet Your Accountant : projet porté par Eric Niddam et Hakan Asam

Mya est un projet de mise en relation entre entrepreneurs et professionnels du chiffre.

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Les apports de Pitch’Créa :

  • Mya a affiné son positionnement marketing et élargit son offre : passer de la marketplace dédiée aux experts-comptables au support financier et comptable adapté à chaque entrepreneur. Mya est devenue « la marketplace des métiers du chiffre ».
  • Le POC réalisé auprès d’un panel d’experts-comptables et d’entrepreneurs a confirmé ces besoins supplémentaires.
  • Contribution dans la réussite de Mya à lever ses premiers fonds.

 

  • Petit Citron : projet porté par Adeline Santerre et Florian Madura

Petit Citron est une appli visant à faciliter l’équilibre alimentaire.

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Les apports de Pitch’Créa :

  • Petit Citron a recentré son positionnement marketing. Au départ focalisé sur la perte de poids, Petit Citron est désormais « l’application de rééquilibrage alimentaire » qui facilite la liste des courses et propose un système de récompenses.
  • Validation du business model fondé sur la récurrence et les commissions avec les partenaires.
  • Lancement de la plateforme le 4 octobre 2022 : plus de 1.000 utilisateurs à ce jour.
  • Consolidation du projet grâce à un partenariat avec le Drive d’une grande enseigne de la grande distribution.
  • Montage de dossiers de financement pour un prêt d’honneur et un prêt bancaire.

Adeline, co-fondatrice, nous raconte leur parcours avec Pitch’Créa : « Hier, Petit Citron c’était un projet d’application de perte de poids parmi tant d’autres. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui cherche à rendre accessible le rééquilibrage alimentaire et qui recherche ses premiers collaborateurs. Nous n’en serions pas là sans les experts du programme. De la conception du business plan aux rendez-vous avec les banquiers, en passant par la stratégie marketing, l’accompagnement a été complet et challengeant. Nous sommes passés d’une version bêta-test avec des centaines de testeurs à une application disponible sur les stores avec plus de 1 000 utilisateurs en 3 semaines. Si on devait résumer ces 6 mois en un seul mot, ce serait : humain. Merci pour votre expertise, pour tous vos conseils, et la crédibilité que vous avez donné à Petit Citron. »

 

  • Second Relais : projet porté par Manon Renaudo

Second Relais est la marketplace d’équipements sportifs de seconde main. Le + : les utilisateurs sont récompensés grâce à leur acte d’achat éco-circulaire et gagnent des réductions chez des partenaires du bien-être sportif.

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 Les apports de Pitch’Créa :

  • Second Relais a identifié sa stratégie de niche et a recadré ses cibles pour plus de cohérence. Aujourd’hui, elle est centrée sur un seul segment de marché : le triathlon.
  • Le business model est établi.
  • Préparation de dossier pour décrocher un prêt d’honneur.
  • Une recherche d’associé est en cours.
  • Définition d’une ambition visant à augmenter la confiance entre les utilisateurs grâce à une innovation de matching.

Manon revient sur ces 6 mois avec Pitch’Créa : « Pitch’Créa a été pour moi un vrai booster, qui a permis à Second Relais de changer de braquet, de l’état d’idée à l’état de jeune start-up. Pour ma part, j’ai pu m’accomplir en passant de jeune porteuse de projet à entrepreneuse. L’équipe Pitch’Créa a su identifier dans nos pitchs nos faiblesses, valeurs ajoutées et compétences afin de nous soutenir et faire évoluer nos ambitions pour réaliser notre projet, décrocher des financements, trouver des prestataires et des premiers partenaires et enclencher des premiers résultats chiffrés concrets ! Merci à eux de m’avoir permis de ne rien lâcher malgré les montagnes russes de l’entreprenariat ! »

 

C’est parti pour la promo 2023 ! Postulez à l’appel à candidature

La prochaine promo sera prochainement lancée ! Préparez-vous à postuler entre le 16 janvier et 24 février 2023.

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Les lauréats de la promo 2022 vous ont convaincus ? N’hésitez plus, vous avez tout à gagner !

Vous répondez aux critères suivants ? Cet appel à candidature s’adresse à vous :

  • Vous êtes une start-up ou une jeune entreprise créée depuis un an maximum OU vous êtes en phase de finalisation de votre projet entrepreneurial avec un business plan réalisé ou en fin de construction
  • Votre société doit être située à Courbevoie ou dans une ville du territoire Paris Ouest La Défense*

*villes de Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson

 

En savoir + sur l’appel à candidature

 

Le nouveau Hub de l’entrepreneuriat de Courbevoie hébergera les entrepreneurs de la 6ème promo pendant 6 mois. Il ouvrira ses portes le 9 janvier à Courbevoie et accueillera les locaux d’Attractive Courbevoie et son espace collaboratif.

 

Contact : 01 71 05 72 17

 

 

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