Financement des projets innovants

Partager
financement-projets-visuel

Vous avez un projet de création d’entreprise innovante ? Vous vous lancez dans l’entreprenariat ou dans l’aventure « start-up » ? Vous aurez sans aucun doute besoin de financement : les acteurs publics nationaux mais aussi au sein des territoires de Paris Ouest La Défense et de l’Ile-de-France peuvent vous aider.

 

La direction du Développement économique, Emploi et Innovation de Courbevoie a répertorié ci-après les aides au financement à l’innovation :

  • Le portail aides-entreprises.fr est une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises pour les chefs d’entreprise et les porteurs de projet.
  • Le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises les-aides.fr vous permet aussi de faire votre recherche en fonction du profil de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de votre localisation, etc.
  • Le site subventions.fr est quant à lui un site d’information public et gratuit sur les aides publiques qui permet de connaître tous les dispositifs financiers publics.

La Région Ile-de-France et Bpifrance ont créé Innov’Up, un soutien à l’expérimentation en conditions réelles de solutions innovantes entre une PME/TPE et un territoire d’Ile-de-France. C’est un soutien pour les entreprises qui innovent, de l’idée jusqu’à la mise en marché, à tous les stades de maturité du projet d’innovation.

Avec Innov’Up Développement, la Région Ile-de-France soutient les entreprises qui innovent, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, à tous les stades de maturité du projet d’innovation.

Avec le prêt d’amorçage, la Région Ile-de-France, en partenariat avec Bpifrance, soutient financièrement les petites entreprises innovantes afin de renforcer leur structure financière et préparer leur future levée de fonds.

  • Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif qui a pour objectif de diminuer le coût des opérations de recherche & développement des entreprises afin d’accroître leur compétitivité. Peuvent ainsi bénéficier du CIR les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu et qui exercent une activité industrielle, commerciale ou agricole.
  • Le Crédit Impôt Innovation (CII) est une mesure fiscale réservée aux PME. Ces dernières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception et/ou à la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d’un produit nouveau.
  • Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) s’applique à des petites et moyennes entreprises de moins de 8 ans dont une partie des dépenses est affectée à la recherche. Il permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.
  • Le fonds unique interministériel (FUI) finance des projets de recherche et de développement collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le FUI a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.
  • L’Ademe met également un dispositif d’aides financières à destination des entreprises, collectivités, organismes de recherche et structures relais de mobilisation, afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en France.
  • L’Union européenne propose aussi des aides financières pour bénéficier d’un financement européen : prêts, microcrédits, garanties…

 

Aussi, la plupart des concours et prix d’innovation récompensent leurs lauréats avec des dotations intéressantes. Sur le territoire Paris Ouest La Défense et à Courbevoie, vous pouvez tenter votre chance en postulant !

Enfin, le crowdfunding (pour les projets qui nécessitent des petits besoins de financement), le crowdlending (les investisseurs apportent de la liquidité à une entreprise sous forme  de prêts ou de souscription d’obligations) et le crowdequity (l’investisseur devient actionnaire et propriétaire d’une part de l’entreprise) peuvent aussi représenter un levier pour financer son projet innovant, pour les start-up et les PME. Cela leur permet d’accéder immédiatement à des ressources complémentaires, d’accélérer un programme d’innovation ou de poursuivre les développements en cours.

A lire également…

  • Un territoire d’innovation

    Un territoire d’innovation

  • Conseils pour les entreprises de + de 3 ans

    Conseils pour les entreprises de + de 3 ans

  • Le Catalyseur et le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense

    Le Catalyseur et le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense

Partager