Attractive Courbevoie digitalise ses ateliers et coachings : retour sur ce challenge inédit !
Publié le 09/07/2020Pendant la crise du Covid-19 et le confinement, Attractive Courbevoie s’est rapidement adaptée afin d’assurer la continuité du service public pour les personnes et recherche d’emploi et les entrepreneurs et porteurs de projets. Du jour au lendemain, les équipes ont mobilisé partenaires, coaches et experts afin de proposer des ateliers en visioconférence. Une réactivité appréciée et répondant à un besoin particulièrement marqué dans ce contexte difficile. Bilan et perspectives.
Le service Emploi de la Ville de Courbevoie assure ses coachings… par visioconférence
Dès l’annonce du confinement en mars dernier, Attractive Emploi, le service emploi de la Ville de Courbevoie, a pris le virage du digital. Afin d’assurer le suivi des chercheurs d’emploi courbevoisiens, Attractive Emploi a aussitôt proposé tous les parcours de coaching en visioconférence. En tout, ce sont 4 parcours de coaching qui ont été proposés en distanciel, totalisant 14 ateliers.
- « Construire sa solidité intérieure », un cycle de trois webinaires animé par Naïma Alexandre de l’Atelier des Petits Pas, qui traite de la gestion du stress et du temps ainsi que de la confiance en soi
- « Cap sur mon projet professionnel », un cycle de quatre webinaires animé par Aurélie de Hosson de One Personality, qui aborde les questions liées à l’image, la communication interpersonnelle et le projet professionnel. Le coaching a été accompagné d’une plateforme de suivi et d’un chat mis en place pour les participants
- « Stratégie de retour à l’emploi », un cycle de quatre webinaires animé par Édouard de Frémicourt de Mingary, qui livre les outils d’une recherche d’emploi réussie (savoir pitcher son projet, démystifier son réseau, réussir sa prise de poste…)
- Les ateliers réseaux sociaux « Comment créer son profil LinkedIn ? » avec Laurent Rignault de l’agence EXPERT Is Me
Céline Tirel, responsable du service Emploi de Courbevoie nous confie : “Les intervenants ont été très réceptifs et se sont vite adaptés à la situation, ils ont d’ailleurs modifié le contenu de leurs ateliers. Ils ont relevé le défi et ont réussi à capter les chercheurs d’emploi malgré la distance !” Tous ont en effet ajusté l’angle de leurs ateliers avec un focus sur la manière de mettre à profit son temps dans sa recherche d’emploi avant le déconfinement.
Challenge réussi : des chercheurs d’emploi satisfaits !
Céline Tirel nous précise la teneur de ce défi qu’il a fallu relever : “Nous avons préparé les candidats aux entretiens en visioconférence, il a fallu gérer leurs incertitudes vis-à-vis de ce mode de recrutement et les aider à gérer leur stress pendant cette période particulière.” En tout, 12 participants ont suivi tous les ateliers du début à la fin, ce qui a favorisé l’installation d’une vraie dynamique de groupe.
Ainsi, Attractive Emploi envisage de poursuivre quelques ateliers en visioconférence dans le futur. Céline Tirel retire de vrais bénéfices de cette expérience : “Les coaches ont travaillé entre eux, il y a eu une véritable co-construction des ateliers, une synergie et dynamique entre les intervenants, chose que nous n’avions jamais réussi à faire auparavant.” De quoi voir du positif dans cette situation de crise !
Ils/elles en parlent
Une participante ayant suivi les ateliers durant le confinement confirme : “J’ai suivi pendant le COVID les ateliers d’Attractive Emploi. J’ai adoré ces formations qui se sont déroulées exclusivement par visioconférence. Les formateurs étaient très qualifiés, à l’écoute et j’ai pu grâce à leurs conseils avisés revenir dans le monde de l’emploi et décrocher un poste qui me correspond.”
D’autres participant.e.s commentent :
“Évidemment ça manque de chaleur humaine mais au moins on ne s’est pas senti seuls durant ce confinement et pour ça je vous en remercie !”
“Je recommanderai les ateliers, plutôt 2 fois qu’une, car ils m’ont permis de rencontrer des personnes formidables, qui m’ont fait comprendre que je n’étais pas seule face à l’incertitude, qui m’ont soutenue, m’ont fait prendre conscience qu’il fallait que je pense à moi, que je devais apprendre à dire non, à mettre en avant mes priorités. Les intervenantes ont été exceptionnelles. Elles nous ont appris le dépassement de soi, et la confiance en soi.”
“J’ai apprécié les ateliers pour une vraie cohésion d’équipe, pour avoir rencontré des personnes dans la même situation, avoir repris confiance en nous et repartir avec toutes les bonnes clés pour se lancer dans la recherche d’emploi.”
Le Guichet Unique de l’Entrepreneuriat devient… le Guichet Numérique de l’Entrepreneuriat
Le Guichet Unique de l’Entrepreneuriat de Courbevoie a également réagi rapidement une fois le confinement annoncé pour ne pas laisser seuls les créateurs d’entreprises, porteurs de projet et jeunes dirigeants. “Nous ne nous imaginions pas rester les bras ballants”, commente Eric Aumaitre, responsable des relations entreprises de la ville de Courbevoie. Ainsi, tous les ateliers proposés par le Guichet unique de l’entrepreneuriat se sont digitalisés. Des thématiques relatives à la crise du COVID-19 ont ainsi été proposées pour que les entrepreneurs puissent être conseillés et guidés par des experts (aides proposées par l’Etat, trésorerie, communication, prospection commerciale, marketing digital, ,…). Il ajoute : “Nos partenaires ont été ravis, même surpris qu’une collectivité puisse basculer vers le digital aussi rapidement. Continuer à proposer des ateliers en distanciel était également une mesure permettant aux intervenants de continuer à exercer leur activité en ces temps de crise sanitaire exceptionnelle.”
Les grands rendez-vous annuels n’ont pas fait exception et ont été diffusés en live sur le web. Une première pour le « Rendez-vous des entrepreneurs », la rencontre emblématique avec un serial entrepreneur qui vient témoigner de sa success story à Courbevoie. Cette année, Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib, s’est prêté au jeu du live et a réuni une centaine d’internautes pour partager son histoire et répondre à toutes leurs questions.
Le jury du dispositif Pitch’Créa s’est également réuni pour la première fois en visio autour de huit jeunes pousses qui ont pitché leur projet afin de remporter un mentorat de six mois avec des experts de l’entrepreneuriat.
Des entrepreneurs et porteurs de projets boostés par l’expérience !
En tout, une trentaine d’ateliers a été organisée depuis le début du confinement pour les entrepreneurs de Courbevoie mais aussi d’autres villes. Eric Aumaitre constate qu’ “il y a eu un très fort intérêt pour les ateliers durant cette période d’isolement. Le taux de fréquentation et de présence était même plus élevé qu’en temps normal alors que le rythme d’ateliers était supérieur à la normale !” Même le Café des entrepreneurs, dont la raison d’être est de rompre l’isolement par la rencontre, d’étendre son réseau, d’échanger ses succès et ses difficultés, a connu un franc succès dans sa version digitalisée. “Nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous mensuel pendant cette période particulièrement compliquée du fait du confinement. Nous avons proposé des animations différentes à chaque édition du Café, mais toujours en conservant l’esprit « réseau » qui intéresse les participants”, précise Eric Aumaître. D’ailleurs, cette formule digitale a eu l’avantage de favoriser la visibilité de chaque entrepreneur et de générer des opportunités de collaborations business entre eux. “Ce constat très positif traduit un réel besoin pour les jeunes entreprises et la création d’une communauté locale d’entrepreneurs est devenue une évidence. Rendez-vous en septembre pour le lancement de ce réseau « business » à Courbevoie !”
Ainsi, compte tenu du succès de ces ateliers en distanciel, le Guichet Unique songe également à proposer à l’avenir davantage d’ateliers en visioconférence. Le contexte sanitaire à la rentrée déterminera aussi la future organisation.
Ils/elles en parlent
Les entrepreneurs et porteurs de projets commentent :
Des participants au Café des entrepreneurs soulignent : “Très bonne organisation et moment convivial malgré le contexte. Merci de maintenir le lien en cette période difficile !”
“Une première virtuelle réussie pour le café des entrepreneurs. Vraiment un bon format, une bonne participation où chacun a pris le temps d’écouter l’autre avec une excellente coordination. Bravo !”
“C’est une très bonne chose que de pouvoir se faire connaître d’autres entrepreneurs et échanger avec eux. C’était très sympa. Merci beaucoup pour l’organisation”
Evelyne M., participant au workshop « communication » nous partage également sa satisfaction : “Un contenu qui correspondait largement à une formation, la qualité du support, des informations et exemples donnés et les réponses aux questions ont donné à cet atelier une très forte valeur ajoutée.”
“L’atelier m’a permis rectifier ma manière d’aborder mes clients et j’espère arriver à mieux vendre mes prestations. Excellent atelier tant dans le contenu que dans l’interaction avec les participants.”
“Atelier très complet et condensé en 2 heures avec de nombreux outils, supports. Intervenant toujours aussi professionnel. Atelier motivant et remotivant.”
“Traitement assez large des problématiques auxquelles nous sommes confrontées avec des réponses claires.”
Rendez-vous en septembre pour le programme des ateliers et coachings de la rentrée ! Les inscriptions seront bientôt ouvertes. En attendant, bon été à toutes et tous !
Contacts :
Attractive Emploi : 01 71 05 76 73 / attractivemploi@ville-courbevoie.fr
Guichet Unique de l’entrepreneuriat : 01 71 75 72 17 / attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr