Covid-19 : les mesures de soutien aux entreprises, commerçants et artisans
Publié le 05/11/2020Page mise à jour le 25/03/2021
Vous trouverez ci-après les dispositifs de soutien aux entreprises, commerçants et artisans mis en place par l’État et les organisations publiques pour faire face à la crise Covid-19. Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, les dispositifs de soutien immédiat aux entreprises mis en œuvre lors du 1er confinement de mars-avril-mai ont été renforcés.
↪ Retrouvez ici toutes les mesures de soutien aux entreprises du Gouvernement
↪ Retrouvez ici le guide des dispositifs à destination des PME et TPE dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 et de France Relance (version Décembre 2020). Toutes les aides sont présentées sous format “fiches pratiques”.
NUMÉRO D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES, COMMERÇANTS ET ARTISANS
La ville de Courbevoie s’associe avec la CCI Hauts-de-Seine pour la mise en place d’une cellule de crise. L’objectif est de répondre à toutes vos questions se rapportant à votre situation économique pendant la crise sanitaire. Vous serez conseillés et orientés vers les aides auxquelles vous êtes éligibles.
01 55 65 44 44
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Gratuit + prix d’un appel
Nouvelle Plateforme pour trouver les aides régionales auxquelles vous êtes éligible.
La Région Île-de-France met à la disposition des TPE et PME un nouvel outil numérique pour identifier rapidement, les aides régionales (+ d’une vingtaine) , qui répondront le mieux à leur projet ou besoin.
↪ En savoir +
Assist Entreprise : des experts à votre service pour surmonter vos difficultés
Anonyme et gratuit, Assist Entreprise est le nouveau service de la Région Ile-de-France offrant aux TPE et PME franciliennes menacées par la crise sanitaire un accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance, et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre.
↪ En savoir +
Cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance annonce la prolongation de six mois supplémentaires du numéro vert, 0 805 65 505 0, mis en place en avril dernier pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures.
FINANCEMENTS – SUBVENTIONS
- Le fonds de solidarité: aider les entreprises, indépendants et entrepreneurs. Le 1er volet de ce fonds de solidarité est réactivé à hauteur de 6 milliards d’euros et massivement renforcé pour la durée du confinement.
Trois cas de figure :
- Pour les entreprises et les commerces fermés administrativement
- Pour les entreprises, restant ouvertes mais durablement touchées par la crise, des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport et des secteurs liés
- Pour les autres entreprises restant ouvertes mais impactées par le confinement
Une nouvelle mesure a été annoncée le 24 novembre pour les entreprises fermées administrativement : le fonds de solidarité sera ouvert à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Ces entreprises – y compris celles ayant plusieurs établissements – auront le choix entre :
- une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros
- une indemnisation forfaitaire mensuelle représentant 20 % du chiffre d’affaires réalisé au même mois de l’année dernière avec un plafond de 100 000 €.
↪ Voir les modalités d’indemnisation
↪ Accéder au formulaire de demande d’aide
↪ En savoir + sur ce formulaire
- Les prêts garantis par l’État (PGE) seront adaptés à la fois à la nouvelle situation et aux demandes des entrepreneurs. Ce dispositif exceptionnel de garanties permet de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30 juin 2021 quelles que soient leur taille et leur forme juridique.
↪ Voir les modalités du PGE et les autres dispositifs de financement / prêts mis en place par l’État
↪ Site de l’attestation du Prêt Garanti par l’État (Bpifrance)
- Fonds résilience Ile-de-France est prolongé jusqu’au 17 mars 2021, ce qui permettra aux entreprises franciliennes de maintenir leur trésorerie à flot dans l’attente d’une reprise d’activité durable et sans contrainte. Peuvent en bénéficier :
- Les entreprises et micro-entreprises de tous secteurs (quel que soit le statut), jusqu’à 20 équivalents temps plein (ETP),
- Les entreprises de l’ESS de tous secteurs, à partir de 1 salarié et sans maximum d’effectif,
- Les entreprises de l’hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel, divertissement et bien-être, jusqu’à 50 ETP.
- Plan #Relance92 : dispositif de soutien aux entreprises artisanales, aux commerces et aux TPE/PME impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Le Département des Hauts-de-Seine déploie 15 millions d’euros pour leur permettre de pérenniser leur activité et faciliter leur redémarrage. La CCI 92 et à la CMA 92 s’associent à ce dispositif d’intérêt général et apportent leur contribution et expertise.
↪ Voir les conditions d’éligibilité, les modalités
↪ Faire une demande
- Prêt Rebond: lancé en mai 2020 par la Région Île-de-France avec Bpifrance et l’Union européenne, le « Prêt Rebond » à taux zéro vise à soutenir la relance d’activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19.
- Prêt Atout Bpifrance pour les TPE, PME, ETI traversant un moment difficile lié à la crise sanitaire de Covid-19 : sans garantie, sur 3 à 5 ans, pour un montant de 50 000 à 5 000 000 € pour les PME, et jusqu’à 15 000 000 € pour les ETI.
- TP’up Relance et PM’up Relance : TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 deviennent TP’up Relance et PM’up Relance. Ces aides de la Région Ile-de-France s’adaptent au contexte et ont pour nouvel objectif, au-delà de la crise sanitaire, d’accompagner les TPE et PME dans la relance de leurs activités, leur repositionnement stratégique et leurs projets de croissance en s’ouvrant désormais à tous les secteurs d’activité, avec des montants pouvant être majorés.
- Garantie de prêt France Num auprès des TPE/PME
Bpifrance lance un nouveau produit de garantie destiné aux PME/TPE françaises pour leur passage au numérique. Le montant maximal du prêt est fixé à 50 000 euros avec un taux de garantie de 80% et s’adresse donc plus particulièrement aux très petites entreprises. Cette garantie vise à permettre à l’entreprise de réaliser des achats matériels et immatériels. Elle est financée par le Fonds européen d’investissement (FEI) et l’État français qui ont débloqué 715 millions d’euros pour ce programme. Cette enveloppe couvre un période d’octroi de deux ans jusqu’au 30/06/2022.
- Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises. Pour les demandes liées à la crise du Covid 19, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental : CREDIT.92@banque-france.fr
↪ En savoir +
↪ Saisir la Médiation du crédit qui est ouverte à toute entreprise qui rencontre des difficultés de financement avec ses partenaires bancaires…
- Subvention Prévention COVID : prolongation de l’aide aux TPE/PME: si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans certains équipements de protection ou de distanciation physique, la Subvention Prévention COVID permet, sous certaines conditions, de financer jusqu’à 50 % de votre investissement. Cette subvention est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salarié) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Aides spécifiques aux commerçants :
Aide au loyer pour le 2ème confinement :
La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1.000 euros pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans. Cette aide forfaitaire est octroyée dans la limite du budget alloué à ce dispositif et concerne uniquement la période du mois de novembre 2020.
↪ Voir les conditions d’éligibilité et dépôt de votre demande
Chèque numérique pour un commerce connecté :
1- Fonds de soutien exceptionnel aux commerces de Courbevoie jusqu’au 30 avril 2021
La ville de Courbevoie a établi des fonds de soutien pour les commerçants. Ce projet vise à encourager et à aider les commerçants à développer la vente « multicanale » : boutique en ligne, livraison, click&collect, phone&collect, présence digitale renforcée.
Le montant de la subvention correspond à 50 % des dépenses éligibles réelles, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros par commerce.
↪ Voir les modalités et vérifier l’éligibilité de son commerce
2- La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu’à 1.500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet. Aide destinée aux entreprises et professionnels. Sont éligibles :
- Les commerçants de proximité ou artisans, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
- Ayant leur établissement en Île-de-France,
- Avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
- Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
↪ Voir les modalités
3- Le Gouvernement propose un chèque numérique de 500 € à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.
↪ Voir les modalités
↪ Faire votre demande
A savoir, une aide à la digitalisation des commerces est également possible via le Plan #Relance92.
FISCALITÉ – CHARGES
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- Reporter vos cotisations sociales
- Reporter vos échéances fiscales
- Bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédit de TVA
- Faire face à des difficultés financières
- Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie
↪ En savoir +
↪ FAQ DGFiP
- Remise d’impôts directs: Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au virus, vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
↪ https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/remise-dimpots-directs
- Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité) : le Gouvernement a pris les engagements suivants sur la prise en charge des loyers. Un crédit d’impôt sera introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou appartenant au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR). L’aide sera cumulable avec le fonds de solidarité.
- A VENIR : Crédit d’impôt pour les bailleurs de commerces non essentiels : tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.
TRAVAIL – EMPLOI – FORMATION
↪ Les dispositions du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle pendant la crise Covid-19
↪ Consultez le FAQ du Ministère pour les entreprises et leurs salariés
- Chômage partiel : le dispositif est reconduit. L’entreprise peut solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler, si elle est dans l’un des cas suivants :
- elle est concernée par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise ;
- elle est confrontée à une baisse d’activité/des difficultés d’approvisionnement ;
- il lui est impossible de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour la protection de la santé des salariés (télétravail, geste barrière, etc.) pour l’ensemble de ses salariés.
↪ Voir les modalités pour bénéficier du dispositif
↪ Chômage partiel : quels seront mes revenus ?
- Congés payés : Pour soutenir les secteurs les plus impactés qui rencontrent des difficultés à faire face aux congés payés accumulés par leurs salariés en période d’activité partielle, l’État prendra en charge jusqu’à 10 jours de congés payés acquis pendant les périodes des 2 confinements. Cette aide permettra aux salariés d’exercer leurs droits à congés payés dans le respect du code du travail et aux entreprises concernées de solder une partie de ces congés payés sans en supporter la charge.
- #1Jeune1Solution : des aides à l’embauche allant jusqu’à 8 000€ pour les entreprises: le gouvernement a annoncé le 23 juillet le plan « #1 jeune, 1 solution » pour accompagner les jeunes au sortir de la crise de la Covid-19. Il s’agit d’un plan concerté avec les acteurs et ancré dans les territoires. Il se compose de trois grands axes :
- Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
- Orienter et former 200.000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir
- Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300.000 parcours d’insertion sur mesure
↪ Pour tout renseignement, l’employeur peut appeler le numéro gratuit d’assistance : 0 809 549 549 (prix d’un appel)
↪ En savoir +
- Aide aux employeurs en faveur de l’embauche d’alternants
Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation).
- Mesures mises en place par la Région Ile-de-France dans le cadre de son plan mobilisation pour l’emploi
La crise sanitaire touche durablement l’emploi et l’économie francilienne. Certains secteurs embauchent fortement et ont du mal à trouver une main d’œuvre qualifiée. Bâtiment et travaux publics, sanitaire et social, numérique… Ces métiers en tension sont indispensables. Augmentation des places de formation, formations à distance, financement du permis de conduire, prime, aide à la reprise d’entreprise… Ces mesures ont pour but de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi en Île-de-France.
OUTILS PRATIQUES POUR LES COMMERÇANTS COURBEVOISIENS : ANNUAIRES ET NUMERISATION
La ville de Courbevoie et la CCI 92 mettent à disposition une plateforme e-commerce dédiée aux commerçants et artisans pour leur permettre de poursuivre leur activité en ligne et les aider dans la digitalisation de leur commerce.
La ville de Courbevoie soutient ses commerçants avec un annuaire dédié en ligne sur son site web. Chaque commerçant est ainsi référencé et indique s’il pratique la livraison à domicile.
↪ S’inscrire dans l’annuaire
↪ Voir l’annuaire
↪ Pour joindre le service Commerce et Artisanat de Courbevoie : commerceetartisanat@ville-courbevoie.fr
La CCI Paris Ile-de-France propose “J’aime mes commerces à domicile”, un dispositif gratuit à destination des commerçants pour soutenir leurs ventes dans le contexte des restrictions d’ouvertures : un référencement géolocalisé pour plus de visibilité.
Maintenir une activité économique pendant la crise sanitaire grâce au numérique pour les commerçants, artisans et TPE.