Arizona Hotdogs, le paradis des accessoires tendances pour chiens et chats !
Lauren Vimeux, 26 ans, résidente de la ville de Courbevoie depuis 2010, y a créé sa propre marque ARIZONA HOTDOGS en novembre 2017. La jeune entrepreneure a récemment ouvert un site e-commerce où elle y propose ses créations : des accessoires funs, tendances et originaux pour chiens et chats. Récit d’un parcours entrepreneurial touchant et atypique, aux couleurs de la jeune entreprise de Courbevoie, sur le territoire Paris Ouest La Défense.
L’idée n’est pas accessoire !
Jusque-là, rien ne laissait présager à Lauren Vimeux qu’elle allait lancer sa propre entreprise. « J’ai travaillé sept ans dans le retail en tant que vendeuse et responsable de boutique de prêt-à-porter de mode. Je ne venais pas du tout du milieu canin. Un changement total ! »
Son histoire personnelle, atypique et touchante, a donné l’idée à Lauren de créer son entreprise : « L’idée m’est venue après la mort de ma chienne Arizona, une petite cavalier King Charles de douze ans. Sa mort m’a laissé un grand vide. Quelques mois plus tard, j’ai décidé d’adopter un petit chiot. Ulysse est entré dans ma vie. »
C’est alors que la machine s’est lancée : « Quand j’ai voulu acheter une laisse et un collier ou même un harnais pour Ulysse, je ne trouvais rien de fun, de coloré et d’atypique. Alors j’ai créé moi-même son premier bandana réversible avec des motifs originaux : j’ai voulu créer un accessoire unique qui fait ressortir sa personnalité de petite canaille. Je l’ai tout de suite mis à son cou et lors de ballades, on m’arrêtait dans la rue pour savoir où j’avais acheté son petit bandana ! »
Une détermination sans failles
Et c’est parti pour Arizona Hotdogs ! Même si entreprendre n’est pas chose aisée… C’est donc sans surprise que l’entrepreneure chevronnée nous confie toutes les embûches qu’elle a pu rencontrer, entre escroquerie et laxisme de la part de ses sous-traitants : « Les débuts ont été catastrophiques, mais j’ai tenu bon, et de mon malheur, j’ai toujours pu rebondir rapidement. »
Les risques ? « Mis à part dépenser tout mon PEL, il n’y en avait pas vraiment. Je m’étais dit : ‘‘au pire j’aurais des bandanas pour chiens toute ma vie et si j’en ai trop j’en donnerais en refuge, ça fera des heureux ! ’’ ».
Des difficultés, Lauren Vimeux en tire des leçons et de l’optimisme : « A chaque étape que vous franchissez, chaque difficulté par laquelle vous passez, vous ressentez que vous vous êtes surpassé, et ceci est le meilleur moment que vous vivez en tant qu’entrepreneur : vous apprenez encore sur vous-même ! » D’ailleurs, Lauren est fière du parcours qu’elle a accompli : « Je ne regrette absolument pas cette expérience, au contraire, c’est le meilleur métier du monde. Vous apprenez énormément tous les jours. Chaque commande, chaque remerciement de vos clients vous comblent de joie et vous remontent à bloc ! »
Une « griffe » forte et distinguable
Le bandana est très rapidement devenu le best-seller de la boutique en ligne. Aujourd’hui, il représente 80 % des ventes. Original et tendance, il fait partie d’une large gamme d’accessoires animaliers, allant des bandanas aux colliers, vêtements, laisses ou encore harnais.
La jeune start-up propose ainsi une large gamme de produits 100 % Made In France et faits main, confectionnés dans un atelier de couture situé à Paris, en Île-de-France. L’entreprise met d’ailleurs un point d’honneur à proposer à ses clients des produits de qualité, originaux, jeunes et tendances.
En plus de privilégier le savoir-faire français et les matériaux nobles comme des textiles en fibres naturelles, la jeune pousse est fermement engagée dans une démarche responsable et écologique vectrice de valeurs tenant à cœur à la fondatrice : « Nous misons sur le packaging compostable : nos enveloppes sont composées de 100 % de feuilles de maïs, elles disparaissent comme par magie en six mois seulement au compost, et si vous n’êtes pas impressionnés, demandez combien de temps cela prend pour un sac plastique ! »
Un ancrage local appréciable
Lauren pense avoir l’avantage de faire partie de ces entreprises implantées à Courbevoie et qui perdurent, et nous confie apprécier la Ville « pour sa proximité avec la capitale mais aussi pour ce qu’elle fait autour de l’entreprenariat. »
La fondatrice d’Arizona Hotdogs a d’ailleurs participé à la Rencontre des Nouvelles Entreprises de Courbevoie le 21 novembre 2019 organisée par la Direction du Développement économique de la Ville afin d’aborder la thématique des réseaux sociaux et notamment Instagram. « J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui souhaitaient ouvrir leur entreprise ou qui sont déjà entrepreneurs comme moi. Si je suis de nouveau conviée pour partager encore mon expérience, ce sera avec plaisir ! »
A l’avenir, la jeune start-up a pour projet de développer sa clientèle allemande en plus de sa clientèle française qui la suit depuis le début.
Pour en savoir + : www.arizona-hotdogs.com
Instagram : arizona_hotdogs
Facebook : Arizona.hotdogs
Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr