SkyllDev (re)donne du sens à la mission de chacun

Partager
SkyllDev-Logo

SkyllDev, organisme de coaching managérial et de formations en efficacité professionnelle, a été fondé en 2013 à Courbevoie par Pascale Emond. Aujourd’hui composée de 3 associés (Pascale Emond, Franck Boss et Michel Landron) et d’une vingtaine de coaches et formateurs qui viennent renforcer le dispositif, SkyllDev n’a pas fini de se développer. La société prometteuse est d’ailleurs engagée sur un projet à trois ans intitulé « SkyllDev 2022 : x2 ». Retour sur une aventure entrepreneuriale made in Courbevoie !

 

Une jeune entreprise courbevoisienne qui (re)donne du sens à la mission de chacun

Pascale Emond a créé SkyllDev il y a 6 ans. Cette Courbevoisienne dotée de 30 ans d’expérience dans des fonctions de formatrice, manager et commerciale dans le domaine de la formation a voulu poursuivre sa passion et être maître de sa propre destinée dans son domaine d’expertise. En créant sa propre société, Pascale Emond définit un objectif qui a un vrai sens pour elle et ses associés : permettre à leurs clients d’acquérir un mieux vivre ensemble pour mieux travailler ensemble et s’épanouir individuellement dans le projet collectif de l’établissement ou de l’entreprise grâce au coaching, co-développement, séminaires, conférences, formations, … L’importance de l’humain est au cœur du dispositif : « Le côté émotionnel occulté hier fait aujourd’hui partie intégrante du savoir-être managérial et collaboratif. »

 

equipe SkyllDev

Un positionnement que les trois associés ont appliqué au sein de leur propre structure : « Avec Franck et Michel, nous avons décidé de reconstituer le trio que nous formions quelques années auparavant au sein de la même entreprise. Unis par une profonde amitié, nous avions depuis longtemps la volonté de nous réaliser ensemble. Nous avions la certitude que notre collectif serait notre principal moteur et constituerait notre force. Cela me rappelle le proverbe : seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! »

Un écosystème économique local favorable à l’entrepreneuriat

« Résidant à Courbevoie, c’est donc tout naturellement que j’ai créé SkyllDev sur la commune en 2013. Courbevoie est un très bon terreau pour entreprendre », confie la fondatrice. Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat mis en place par la Ville ainsi que son « Café des créateurs », le « Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat Paris Ouest La Défense », le club POLD’Entreprises, les forums, tables-rondes et soirées consacrés à l’entreprise contribuent à tisser un lien fort entre les entrepreneurs du territoire. Ces dispositifs et événements leur donnent des outils pour affronter avec confiance les enjeux du XXIème siècle.

Le Territoire POLD a aussi été déterminant dans la mise en place de SkyllDev : « Le territoire POLD constitue un vivier d’opportunités qui n’a pas d’équivalent en Ile-de-France. Nous prospectons des petites, moyennes et grandes entreprises, tous secteurs confondus, ayant besoin de renforcer la place de l’humain au cœur de leur activité. »

 

Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie, un dispositif-clé dans le développement de SkyllDev

Dès le départ, chacun des trois associés avait bien conscience de la difficulté à monter un projet d’entreprise seul : structurer son quotidien, savoir prioriser son développement, identifier son marché et les méthodes pour lancer son activité… sont autant d’obstacles à surmonter.

Dès sa création, SkyllDev s’est entourée des experts lui permettant de piloter sa société avec sérénité et a été suivie par le Guichet Unique de l’Entreprenariat de la ville de Courbevoie. « Nous avons suivi un grand nombre des ateliers proposés par le Guichet Unique, très instructifs et enrichissants pour le développement de notre activité ».

Par ce biais, les fondateurs ont pu renforcer leurs connaissances pour structurer et promouvoir leur activité à l’aide d’ateliers en technique financière (business plan, compte d’exploitation, bilan, optimisation des résultats), juridique (forme juridique des entreprises, droits et obligations des dirigeants), en marketing (études de marché) ou encore en communication (usage des réseaux sociaux) avant de devenir eux-mêmes intervenants au sein du Guichet Unique. « Nous sommes intervenus pour le Guichet Unique afin d’accompagner des jeunes entrepreneurs qui exprimaient le besoin de construire leur communication autour d’un projet clairement identifié. Nous avons aidé une première vague d’entrepreneurs en 2016 pour structurer leur pitch et leur faire prendre conscience des fondamentaux de la communication verbale, non-verbale, para-verbale. »

Plus qu’un apport de connaissances, le Guichet Unique de l’entreprenariat a également permis à SkyllDev d’enrichir son réseau au sein du territoire POLD. L’entreprise a d’ailleurs par la suite intégré à leur activité des porteurs de projet de Courbevoie rencontrés au cours des ateliers.

 

Des projets ambitieux à venir

En plus du développement de leur projet à 3 ans intitulé « SkyllDev 2022 : x2 », l’entreprise envisage de compléter sa croissance organique par la détection et l’acquisition de cabinets qui présenteraient de fortes synergies avec SkyllDev. L’entreprise souhaiterait également devenir un facilitateur naturel pour les entrepreneurs et un acteur incontournable du territoire POLD. « Nous mesurons le chemin parcouru depuis 2015, et nous regardons l’avenir avec optimisme ! », conclut Pascale Emond.

 

Et pour finir… Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet ?

« Ne renoncez jamais, ce qui n’exclut pas la remise en question. Et cultivez votre différence. Rapprochez-vous des services que le territoire met à votre disposition et rencontrez d’autres porteurs de projet pour échanger, partager, clarifier votre projet et vous sentir moins isolés. »

 

Pour en savoir + : www.skylldev.com
LinkedIn : www.linkedin.com/company/skylldev

 

Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : [email protected]

 

  • ShareFactory, l’agence qui mêle soft skills et marketing

    ShareFactory, l’agence qui mêle soft skills et marketing

  • Le Guichet Unique

    Le Guichet Unique

  • Pollution, météo : Mobile Tech People connecte Courbevoie grâce à la data

    Pollution, météo : Mobile Tech People connecte Courbevoie grâce à la data

Partager