AUTOBIZ : L’IA a la cote dans l’industrie automobile

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Avec près de 5,5 millions de voitures et camionnettes vendues par des particuliers chaque année en France, le marché de la reprise de véhicules est assurément porteur de croissance. Les avancées technologiques de l’IA permettent désormais d’exploiter un volume considérable d’informations compilées dans des bases de données très convoitées, pour faire émerger de nouvelles cotes automobiles et répertorier de nouveaux comportements utilisateurs. Explications avec Autobiz, le leader mondial de la cotation automobile implanté à Courbevoie.

Garantir une revente rapide, efficace et à un prix transparent

Estimer la cote d’un véhicule grâce à l’intelligence artificielle pour refléter les vrais prix du marché. L’ambition a de quoi surprendre quand on sait que durant des années, l’Argus constituait la seule valeur disponible en France. Une ressource désormais révolue avec l’arrivée d’acteurs innovants qui ont participé à disrupter le marché de la cotation. À ce titre, Autobiz fait figure de pionnier. « En constatant que pour revendre leur voiture par des petites annonces, les particuliers faisaient face à une importante somme de contraintes – faire le tour des concessionnaires à proximité pour hériter d’une estimation de prix opaque, intégrer les éventuels coûts de remise en état, rassembler des factures égarées avec le temps -, nous avons imaginé le site Autobiz pour garantir ainsi une revente rapide et efficace, à un prix parfaitement transparent », confie Emmanuel Labi, son Directeur général.

La valeur ajoutée du big data

Cette solution est adossée aux avancées technologiques de l’IA afin d’encourager une prise de décision objective et entièrement basée sur la data. Et pour cause, c’est à travers l’utilisation, l’optimisation et l’enrichissement de gigantesques bases de données, ou big data, que l’entreprise courbevoisienne génère une forte valeur ajoutée. « Afin de profiter de cette ouverture unique, nous avons mis en place une équipe data, où les collaborateurs en R&D font évoluer nos outils de machine learning et d’algorithmie, notamment pour enrichir la donnée et affiner notre modèle prédictif », précise le dirigeant. C’est en absorbant toutes les annonces sur internet et en les dédupliquant grâce à l’IA qu’Autobiz est capable de donner rapidement à ses clients une estimation précise de la valeur de reprise d’un véhicule.

Outre les particuliers, Autobiz adresse également ses solutions aux concessionnaires et constructeurs automobiles français et internationaux, en témoignent ses récents partenariats européens avec Stellantis, Nissan Europe, Ford ou encore Volvo.
Avec la crise, le marché
de l’automobile pourtant très traditionnel a fait exploser son taux de digitalisation et la demande de vente en ligne dans le respect des règles sanitaires. Une aubaine pour Autobiz, qui a développé un nouvel outil alliant sécurité et transparence, « pour permettre à l’usager de vendre son véhicule à distance depuis son canapé, un réel atout à l’aune des confinements et du sans contact », se réjouit E. Labi.

À l’avenir, l’entreprise prévoit de consolider sa data qui suscite, comme dans de très nombreux secteurs, une attractivité sans précédent. Pour maintenir son avance technologique sur ses concurrents, l’entreprise planche également sur de nouvelles possibilités de reconnaissance automatisée des dommages sur la carrosserie, toujours grâce à l’IA. Car il s’agit bien pour le leader mondial de la cotation automobile… de continuer à faire la course en tête.

Interview réalisée en juin 2021 pour Attractive Econews n°15.

 

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