IDEMIA : « Vous seul pouvez être vous-même »

Partager

Dans un monde qui fait de plus en plus appel aux services digitaux, l’entreprise courbevoisienne IDEMIA propose des solutions d’identités numériques aux entreprises et gouvernements. Ces outils répondent à de forts enjeux de sécurité aujourd’hui omniprésents. Ils sont directement adossés à des technologies augmentées par l’Intelligence Artificielle et sa puissance de calcul.

Identité Augmentée

« Sécuriser le citoyen grâce à des solutions qui reposent sur la biométrie et les caractéristiques de l’être humain, sans pour autant détériorer son confort d’usager et tout en lui procurant un environnement de confiance ». Via cette ambition audacieuse, IDEMIA a matière à convertir les plus frileux des techno-sceptiques. Et pour cause, sa position de leader mondial de l’Identité Augmentée conforte l’entreprise dans la nécessité de sécuriser les personnes et l’information dans un monde de plus en plus digitalisé.

Des niveaux de sécurité et de confidentialité adaptés aux besoins

Par Identité Augmentée, entendez multi-usages, à savoir « une identité améliorée, souveraine et qui sait surtout s’adapter pour être utilisable facilement dans de nombreuses situations, en s’appuyant également sur des caractéristiques de votre personne, grâce par exemple aux technologies biométriques », précise la Directrice de l’Innovation d’IDEMIA, Amaanie Hakim. De fait, la data et la technologie associée seront différentes lors de l’ouverture d’un compte bancaire, ou bien lors du passage d’une frontière à l’aéroport par exemple. Et A. Hakim de poursuivre que l’approche IDEMIA « garantit non seulement des niveaux de sécurité adaptés aux besoins mais permet au fond de favoriser la confidentialité pour affirmer lors d’une opération que vous entreprenez, que vous seul êtes vous-même et que personne d’autre ne peut usurper cette identité ».

Innovation continue et fiabilité technologique

Conséquence immédiate, l’impératif d’une R&D à la pointe et, à ce titre, IDEMIA consacre près d’un milliard d’euros sur cinq ans, un investissement adossé à des partenariats avec les prestigieux INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique pour le programme Prairie consacré à l’intelligence artificielle) ou la chaire Data Science & AI for Digitalized Industry and Services de Telecom Paris Tech.
Des instituts dont l’ADN européen ne doit d’ailleurs rien au hasard puisque tout en étant présent à travers le monde entier, IDEMIA cultive un fort ancrage local. « Le marché européen est très en avance sur les règles de protection citoyenne, notamment grâce au RGPD. Notre éthique de gestion des données s’inscrit dans une démarche cohérente pour répondre au mieux à des missions de sécurité critiques, surtout dans le secteur public. Nous déployons des dispositifs dans des contextes où la souveraineté nationale est en jeu, la probité de nos solutions doit être au-delà de tout soupçon. En cela, la traçabilité et l’auditabilité de la technologie et de nos process est un gage de transparence », décrypte A. Hakim.

Outre ce contrôle explicite, IDEMIA entend continuer à faire émerger, aussi bien sur le volet de la sécurité des transactions que sur l’identité et sécurité publique, des outils hautement innovants et « sans-couture » pour ne faire que faciliter le quotidien de l’utilisateur sans en changer les habitudes, comme aime à le résumer A. Hakim.

Interview réalisée en mars 2021 pour Attractive Econews n°14.

 

Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr

 

A lire également…

  • PROP TECH : la data au service de l’immobilier avec HBS Research

    PROP TECH : la data au service de l’immobilier avec HBS Research

  • Magellium au service de la géo-information

    Magellium au service de la géo-information

  • SBS réduit le bruit au silence

    SBS réduit le bruit au silence

Partager