Fruit and Food, mieux manger et moins gaspiller

Partager

Mieux manger et moins gaspiller : le pari de FRUIT AND FOOD

Persuadée que chacun peut optimiser les ressources mises à disposition par la terre, et plutôt que de laisser s’abîmer les fruits tombés au pied de leur arbre, la jeune entreprise Fruit and Food basée à Courbevoie sur le Territoire Paris Ouest La Défense a mis au point une solution qui allie le digital et la technologie pour faire revivre l’esprit d’entraide entre particuliers.

L’objectif de ce projet entrepreneurial ? Donner, troquer ou vendre tout le surplus de production de votre jardin. « Sur notre plateforme, nous proposons de donner, vendre ou acheter le surplus de production des denrées qui poussent dans les jardins particuliers », souligne Inès Bazillier, co-fondatrice de l’entreprise.

Avec Benjamin Guibert, ils décident de quitter leurs jobs respectifs pour lancer www.fruitandfood.fr à l’été 2018, « avant tout pour recréer du lien social et lutter contre le gaspillage alimentaire en amont des chaînes de distribution, un sujet peu évoqué quand on parle d’optimiser les ressources ». Concrètement, la plateforme repose sur un concept accessible et très simple d’utilisation, lié à un système de géolocalisation ainsi qu’une messagerie interne pour communiquer avec ses voisins producteurs, qui outre les fruits et légumes peuvent également proposer des produits « faits maison » comme du miel, ou encore des œufs, des fleurs, des plantes aromatiques ou du bois.

Actuellement à l’essai dans plusieurs régions françaises dont l’Île-de-France, cette solution innovante qui a tout d’une success story et qui est pour l’heure encore gratuite, devrait se développer notamment grâce au financement participatif Miimosa dédié à l’agriculture et l’alimentation. D’ici là, l’avis est d’ores et déjà lancé aux jardiniers du Territoire Paris Ouest La Défense chez qui pommes, fraises ou encore tomates cerises reposent au fond du potager !

 

Interview réalisée en mai 2019 pour Attractive Econews n°10.

 

A lire également…

  • Cparla, par ici les voyages de motivation !

    Cparla, par ici les voyages de motivation !

  • Chez Deliveroo, on partage désormais la cuisine !

    Chez Deliveroo, on partage désormais la cuisine !

  • Le Guichet Unique

    Le Guichet Unique

Partager